La 9e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1, a été prolifique en buts. Sur 7 matches disputés entre vendredi et dimanches dernier, le 8e opposant le Raja Casablanca au Rapide Oued Zem devait avoir lieu lundi, cette journée est déjà riche de 20 buts.
Après le match avancé à vendredi et concernant le leader de la Botoal, le Hassania d’Agadir vainqueur de l’Olympique Safi (1-0) pour conserver son fauteuil en tête du classement avec 16 points, cette 9e journée s’est poursuivie samedi avec deux rencontres plus ou moins sensationnelles.
Il s’agit des équipes du Nord du Maroc, le Moghreb Tétouan et l’IR Tanger qui venaient de changer leurs entraineurs pour cause d’une série de mauvais résultats négatifs. Le MAT qui évolué sous la houlette de nouveau coach, Youssef Fertout en remplacement de l’Algérien Abdelhak Benchikha, a réalisé sa première victoire de la saison. Le déclic psychologique a fait son effet pour la formation de la Colombe Blanche qui est allée s’imposer dans le terrain de la RS Berkane à Oujda par (1-2). Ce qui est une victoire bonne le morale des Tétouanais même s’ils n’ont pas bougé de la dernière place avec 4 points et un match en moins qui veulent l’emporter face au WAC au milieu de cette semaine dans l’espoir de progresser et jouer son rôle d’animateur de la Botola.
Même chose pour l’IRT qui, après avoir quitté l’entraineur Baddou Zaki, a renoué avec la victoire avec son nouveau coach, Idriss Mrabet, en s’imposant à domicile au détriment du Chabab Atlas Khénifra (1-0). Il s’agit là de la 2e victoire du club du Détroit qui avait également subi 2 défaites et fait 5 matches nuls pour totaliser 11 points et se hisser au milieu du classement.
Les matches de dimanches ont été plus sensationnels surtout pour celui du Wydad de Casablanca qui a écrasé l’Olympique de Khouribga sur sa pelouse par 5 buts à 0. Le WAC s’est imposé grâce à 2 tirs au but dont un par Mohammed Aoulad qui a ouvert le score avant de réaliser son doublé dans les 25è minutes de jeu. Walid Kerty en fin de première mi-temps et Amin Tighazaoui (dans les premières dix minutes de la 2e mi-temps suite également à un pénalty) ont triplé et quadruplé la mise alors qu’Abdellatif Noussir a conclu le festival des buts en signant la 5ème réalisation dans le dernier quart d’heure de jeu. Auteur de sa deuxième victoire consécutive après celle réalisée contre le DHJ (2-1) et un début trébuchant face au FUS (1-3), suivi par plusieurs nuls respectivement contre le RCOZ (1-1), l’AS FAR et le RAC (0-0).
Le WAC qui avait l’esprit ailleurs, en Ligue des Champions d’Afrique qu’il a fini par l’emporter pour la 2e fois de son histoire, poursuit donc son escalade à la Botola en se hissant au milieu du classement avec 11 points en attendant ses matches en moins qui sont de 3 dont celui contre le MAT prévue ce mercredi.
Le Difaâ d’El Jadida, lui, a renoué avec la victoire en allant s’imposant la pelouse du RAC Casablanca par (3-0) grâce à des réalisations du Tanzanien Saimon Msuva (8è), Ayoub Nanah (70è) et Bilal Megri (70è). Cette victoire permet aux Doukkalis malheureux finalistes de la Coupe du Trône face Raja vainqueur suite aux tirs au but, de s’accaparer la 2e place avec 14 points à 2 unités derrière le leader gadiri, sachant bien qu’avec ses 2 matches en moins le DHJ pourrait bien passer au commandes.
Dans les autres matches de cette 9e journée, l’AS FAR n’a pas bien profité de son duel face au Chabab Rif d’Al Hoceima terminé sur un score de parité (2-2). Ce qui a privé les militaires de passer seuls en seconde place. Les Militaires qui totalisent ainsi 13 points à 3 unité de la tête du classement ont été rejoints par le Kawkab Marrakech qui a renversé la situation face au FUS Rabat, lorsqu’il est revenu de loin pour transformer sa défaite (1-0) en victoire (2-1).
Les Fussites qui menaient au score tout au long de la rencontre suite à un but de Youssouf Anouar marqué au bout de la première demi-heure de jeu, ont été surpris par une formation du KACM qui a réagi en fin de la rencontre par Ouissam Baraka avant qu’il ne réalise son doublé dans le temps additionnel.
Ce sont là les grands moments de cette 9e journée en attendant la mise à jour pour en savoir plus à 6 matches de la fin de la phase aller de la Botola.
Rachid Lebchir