Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, lundi 4 décembre 2017, sa réunion périodique. Au début de ses travaux, il a abordé la présence distinguée de notre pays au Sommet UA-UE, à Abidjan, les 29 et 30 novembre derniers.
Une présence qui reflète la grande considération portée à la participation personnelle de Sa Majesté le Roi aux travaux de ce Sommet et le plaidoyer fort de Sa Majesté en faveur d’une approche nouvelle dans le traitement de la question migratoire, en rapport avec les questions du développement, de la lutte contre la pauvreté, de la paix et de la stabilité dans l’intérêt des peuples du continent et de la région. Cette participation illustre aussi la persévérance du Maroc en tant que force de proposition et d’initiative dans les forums continentaux et internationaux pour la défense des causes de la nation, dont en premier lieu le dossier de notre intégrité territoriale, consacrant ainsi la voie de la diplomatie offensive à travers la diversification et le renforcement des relations du Maroc avec les pays d’Afrique, tout en encerclant et en devançant les manœuvres de ses adversaires, partant de la justesse de la question du Sahara marocain et de la légalité des revendications des peuples d’Afrique concernant le développement, la liberté et la justice sociale, dossiers que le Maroc porte et défend à côté d’autres pays leaders dans le Continent.
Dans ce cadre, le Bureau politique enregistre avec fierté les importants contacts que Sa Majesté le Roi a eus avec le président de l’Angola, confirmant ainsi les perspectives prometteuses des relations bilatérales entre les deux pays et l’audience accordée par Sa Majesté au président de la République de l’Afrique du Sud, qui augure de l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations du Maroc avec ce pays important dans le continent africain.
Tout en se félicitant de cette participation distinguée et des acquis réalisés à travers elle, le Bureau politique appelle à la poursuite et l’intensification de cette voie diplomatique fondée sur le sens offensif et vigilant tout en recommandant sa généralisation à tous les niveaux et dimensions de l’action diplomatique, y compris la diplomatie parallèle à laquelle contribuent les partis politiques et les autres acteurs de la société civile qualifiés, dans le cadre de la défense des causes nationales, ce qui devra aussi permettre à notre pays d’honorer ses engagements continentaux et internationaux.
Par la suite, le Bureau politique a pris connaissance d’un rapport présenté par le Secrétaire général du parti relatif à la rencontre de haut niveau organisée par le Comité central du Parti communiste chinois avec des partis politiques des autres régions du monde durant la période du 30 novembre au 3 décembre 2017 dans la capitale Pékin. Cette rencontre a connu la participation d’environ 300 partis politiques de 120 pays issus des différents continents. Elle a été consacrée à faire connaitre le plan issu du 19e congrès du parti communiste chinois et des piliers à différentes dimensions sur lesquels il repose. La participation du Secrétaire général du parti dans les activités de ce dialogue de haut niveau lui a permis de nouer divers contacts avec des partis politiques de différents continents. Une invitation a été notamment faite au parti communiste chinois pour participer aux assises du 10e congrès national du Parti du progrès et du socialisme, prévu au milieu de l’année prochaine 2018.
Dans le sillage de la préparation de ce 10e congrès national, le Bureau politique a décidé de consacrer des forums de discussions aux questions de la diplomatie et de la diplomatie parallèle et des relations internationales du parti, dans le but de finaliser la vision du parti et son programme d’action à ce niveau.
Par la suite, le Bureau politique s’est penché sur la poursuite de la préparation de la réunion de la 9e session du Comité central du parti qui se tiendra dimanche 17 décembre courant dans la salle des Conférences aux Centre d’accueil à Hay Riyad à Rabat. Le Bureau politique a ainsi procédé à une évaluation générale du climat ayant marqué les rencontres provinciales de mobilisation, organisées au cours de la dernière période au niveau des régions de Souss-Massa, Fès-Meknès et de l’Oriental ainsi que des rencontres organisées au niveau de la section provinciale de Settat et de la section provinciale de Khémisset.
Il a également décidé de réunir le groupe de travail chargé de l’examen et de l’élaboration de la feuille explicative du projet de la procédure organisationnelle relative aux étapes préparatoires du 10e congrès national mercredi 6 décembre courant. Il a convenu aussi de la réunion de ceux qui assurent le suivi des régions et des responsables du suivi des secteurs avec le Secrétaire général du parti dans le but d’examiner le niveau de préparation des sections provinciales et des secteurs parallèles et de rehausser le degré de leurs mobilisation et implication dans les préparatifs du 10e congrès national du parti.
Le Bureau politique a convenu aussi d’un programme préliminaire des forums de discussions publiques au sujet des problématiques de la pauvreté et des disparités sociales qui seront organisés au cours du mois de décembre courant et du mois de janvier prochain dans la salle Ali Yata au siège national du parti à Rabat. Y seront abordées les questions de la pauvreté au Maroc et des disparités sociales et spatiales et du développement des zones montagneuses.
A la fin de ses travaux, le Bureau politique a délibéré au sujet de diverses questions et pris les mesures qu’elles requièrent.
(B.P du PPS)