CIH Bank a réussi à effacer quasiment les effets du contrôle fiscal du premier semestre grâce notamment à une baisse du coût du risque.
En effet, la banque a fait baisser le coût du risque à 58,1 millions de DH à fin décembre 2017, contre 116,1 millions de DH à fin décembre 2016, contribuant positivement au résultat d’exploitation qui progresse de 3,9% pour s’établir à 660,5 millions de DH. Ainsi, les bénéfices consolidés de CIH Bank au terme de l’année 2017 se sont quasiment stabilisés à 435,8 millions de DH. Hors, contrôle fiscal, le résultat net part du groupe (RNPG) aurait progressé de 11,5% à 484,5 millions DH, ce qui nous donne un impact net de ce redressement de 49 millions de DH. Pour sa part, le résultat net en social s’établit à 445,5 millions de DH, en baisse de 1,4% par rapport à 2016. Hors impact du contrôle fiscal, les résultats nets en social de CIH Bank et de SOFAC seraient respectivement en progression de 10,1% et 65,5% par rapport à l’année 2016. Compte tenu du niveau de ses bénéfices, le groupe bancaire a décidé de proposer à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 DH/action et la distribution d’un dividende exceptionnel de 2 DH par action, payables à compter du 2 juillet prochain.
Par ailleurs, CIH Bank a dégagé, au titre de l’année 2017, un produit net bancaire (PNB) de 2 milliards de DH, en hausse de 10,2% grâce à une appréciation de la marge d’intérêt de 4,1% et la bonne tenue des résultats des opérations de marché.
Au volet commercial, les dépôts clientèle consolidés progressent de 12,3% par rapport à l’année 2016, pour se situer à 31,9 milliards de DH.Les crédits à la clientèle se sont établis à 40,3 milliards de DH, en progression de 9,9% par rapport à 2016. Les crédits hors immobilier enregistrent une progression de 28,9%. La part des crédits non immobiliers à fin 2017 est de 34,7% contre 29,5% une année auparavant.
En conclusion, CIH Bank poursuit sa stratégie de banque universelle en diminuant sa dépendance de l’immobilier, via la diversification de l’offre et l’innovation dans le digital. Aussi, le matelas de provisions, permet au CIH de lisser les impacts externes sur ses bénéfices comme le montre le cas du contrôle fiscal de 2017. D’ailleurs, pour 2018, CIH Bank a mis en vente Le Tivoli et Club Sangho, ce qui va certainement stimuler les bénéfices.
Kaoutar Khennach