Plate-forme européenne en termes de logistique, les Pays-Bas gèrent les flux de produits agricoles et alimentaires internationaux et se positionne comme le 2e exportateur mondial de produits agro-alimentaires au monde.
Considérés comme la «porte de l’Europe», les Pays-Bas bénéficient d’un réseau logistique de premier plan. Ce pays, invité d’honneur de la 13e édition du SIAM, occupe une position centrale pour le commerce européen et mondial en ce qui relève des produits agricoles.Avec un réseau d’infrastructures logistiques extrêmement diversifié, le modèle néerlandais offre une réponse parfaite à la problématique posée par la thématique relevée cette année par le Salon.
En effet, ayant fait de Rotterdam la première place portuaire multimodale d’Europe et l’une des plus innovantes au monde, notamment en ce qui concerne ses techniques de conservation et de réfrigération, le pays est le prestataire de fret maritime et aérien le plus important d’Europe, tout en disposant d’un dense maillage ferroviaire et routier moderne et développé. Il a aussi su tirer avantage des rivières et des canaux pour en faire des voies navigables. L’ensemble de ses infrastructures lui permet d’importer, de transformer, et de réexporter en un temps-record, et en créant une forte valeur ajoutée agricole.
La Hollande s’est ainsi forgé le rôle de plate-forme européenne nᵒ1, gérant les flux de produits agricoles et alimentaires internationaux et se positionne comme le 2eexportateurmondial de produits agro-alimentaires au monde derrière les Etats-Unis. Les néerlandais font également partie des trois plus grands exportateurs des fruits et légumes de la planète. Ils disposent aussi d’un réseau agro-logistique très sophistiqué. Bénéficiant de sa position géographique comme porte d’entrée commerciale de l’Europe, les Pays-Bas ont développé un réseau très élaboré de transport et logistique. Le port de Rotterdam est la première place portuaire européenne avec 416 millions de tonnes de marchandises transbordées en 2017.
L’agriculture néerlandaise, avec des techniques de production particulièrement innovantes et très optimisées, est spécialisée dans l’horticulture, le maraîchage intensif sous serre, et l’élevage tout en revendiquant une importante agro-industrie, forte créatrice de valeur-ajoutée.
L’on comprend donc que le choix des Pays-Bas en tant qu’invité d’honneur n’est pas fortuit. Ce pays est en fait une superpuissance agricole et un partenaire d’envergure mondiale du Maroc dans le secteur agricole.
Bien qu’ils comptent parmi les pays les plus petits de l’Union européenne en terme de superficie, et malgré une surface limitée en terres agricoles (1,87 million d’hectares), les Pays-Bas présentent une production relativement importante, à la faveur d’une agriculture très intensive et hautement mécanisée.
Les produits agricoles représentent 20% des exportations totales du pays. Et près de 80% des exportations agricoles des Pays-Bas sont destinées au marché européen essentiellement à l’Allemagne et au Royaume-Uni.
Les principales filières d’exportations agroalimentaires sont les produits de l’horticulture, la viande, les produits laitiers et les fruits et les légumes issus notamment de la culture sous serre.
Les Pays-Bas tablent sur l’industrie agroalimentaire pour développer leurs exportations. Aujourd’hui cette importante branche de l’économie néerlandaise emploie 1 personne sur 6 et représente environ 21% du chiffre d’affaires total généré par le secteur industriel du pays.
Le «Plat Pays» focalise son attention sur deux principaux types d’industries agroalimentaires : la transformation des matières premières d’origine locale, surtout les produits laitiers et la viande ainsi que le traitement des matières premières d’origine étrangère, notamment les denrées pour l’alimentation animale, les oléagineux, les fruits et des produits comme le cacao, le café et le thé.
Aussi, le secteur agricole aux Pays-Bas se démarque par une productivité agricole parmi les plus élevée à l’échelle internationale. La superficie relativement réduite du pays est compensée par des investissements considérables en matière d’innovation ainsi que par une utilisation efficiente des ressources pour assurer une production intensive mais durable.
L’an dernier, les Pays-Bas ont exporté 91,7 milliards d’euros de produits agricoles, un nouveau record par rapport à celui de 2016 (85,5 milliards d’euros).
Les Pays-Bas ont également exporté durant cette année d’autres biens liés à l’amont agricole, notamment des machines, équipements et technologies pour une valeur avoisinant 9,1 milliards d’euros.
Au niveau national, le secteur agroalimentaire représente 10% de l’économie néerlandaise, fournit 10% des emplois directs et indirects et compte quatre entreprises au top 30 mondial des sociétés agroalimentaires les plus performantes.
Contrairement à un bon nombre de pays européens, la politique agricole des Pays-Bas prône une plus grande orientation de l’agriculture vers le marché et mise sur l’innovation et l’entrepreneuriat pour en assurer la durabilité.
Compte tenu de l’importance de ce secteur pour le Maroc et les Pays-Bas, la coopération agricole ne cesse de se renforcer entre les deux pays. Les filières de l’horticulture couverte et la production laitière, où les Pays-Bas occupent une position de leader mondial, font l’objet de deux projets de coopération.
En participant pour la 4eannée consécutive au SIAM avec un pavillon qui rassemble plusieurs entreprises pionnières en matière de développement durable de l’agriculture, les Pays-Bas témoignent encore une fois de leur volonté de partager leur expertise reconnue dans le secteur agroalimentaire et de renforcer les relations de partenariat avec le Maroc dans ce domaine.
I.E.M (avec agences)