La jeunesse arabe appelée à s’exprimer

Après l’Europe, l’enquête placée sous le thème «Generation What?» débarque dans le monde arabe. En fait, ce projet transmédia inédit ambitionne de sonder les intentions de la jeunesse dans 8 pays arabe situés dans le sud de la Méditerranée et dont l’âge varie entre18 à 34 ans.

Le questionnaire consacré à cette étude contient 167 questions portant sur le vécu quotidien des jeunes tout en visant à mesurer leurs perceptions quant à plusieurs questions relatives aux valeurs sociales, telles que la consommation de la drogue, l’alcool, le rôle de la famille, entre autres.  Le questionnaire contient en outre des questions fermes visant à mesurer le degré de confiance des jeunes dans certaines institutions, notamment la justice, les médias… Qui plus est, l’étude a pour objectif d’avoir une idée sur les opinions que se font les jeunes du port de voile, la délinquance sexuelle, la polygamie, etc…

Ainsi, les jeunes désirant répondre au questionnaire n’ont qu’à accéder au site arab.generation-what.org.

Selon les porteurs de projets, «la base de données est mise à jour en temps réel. Les données s’affichent sur des cartes interactives, qui permettent de comparer ses réponses à celles des jeunes de son pays, sa région et du monde entier».

Qui plus est, «Generation What?» est porté par des diffuseurs télévisés locaux. Ils se chargent de caster des jeunes qu’ils filmeront en train de répondre au questionnaire, afin de réaliser des vidéos comparatives pour leur site local. Ils se chargent, en outre, de promouvoir le projet sur leurs antennes pendant 6 mois à travers des émissions spéciales, des débats et des événements.

Les résultats de l’enquête seront compilés puis interprétés et analysés par des sociologues spécialistes dans chaque territoire pour produire par la suite un rapport qui sera mis en perspective, dans ses similitudes et ses différences pour situer les besoins des jeunes.

En 2016, le programme fut lancé dans 14 pays de l’Union européenne et dans les Outremers français, avec l’aide de 20 diffuseurs et de la European Broadcasting Union (EBU). Les chiffres sont révélateurs: 1 million de personnes ont répondu au questionnaire, générant ainsi plus de 83 millions de réponses enregistrées.

K.D

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