Le sidérurgiste marocain Sonasid vient de publier ses performances semestrielles au titre de l’année en cours. Il en ressort une hausse des bénéfices dans le sillage des revenus. Toutefois, la publication financière de Sonasid a été surtout marquée par la démission du directeur général de la société Amin Abrak.
En effet, le Conseil d’Administration (CA) de Sonasid, réuni le 13 septembre 2018, a pris acte de la démission de son Directeur Général, Amin Abrak, motivée par des raisons personnelles. Le CA lui a adressé ses vifs remerciements pour le travail accompli depuis son entrée en fonction. Dans l’attente de la désignation de son successeur, Said Elhadi, Président du CA de Sonasid, assurera, à titre transitoire, la fonction de Direction Générale de la société.
Cette décision coïncide avec la publication des résultats semestriels de la société. Ainsi, Sonasid a dégagé au premier semestre 2018, un chiffre d’affaires de 1,96 milliards de DH, en hausse de 14,6% par rapport à la même période de l’année précédente. En particulier, Sonasid a amélioré en local, ses ventes de 1% dans un marché qui a reculé de 1%. De même, le sidérurgiste a bénéficié d’une hausse du prix de vente moyen.
Toutefois, la hausse concomitante du coût des intrants, a provoqué une baisse de 5,1% de l’EBITDA consolidé, à 129 millions de DH, ce qui fait ressortir une marge de 6,6% sur la même période de référence.
En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint, sur les six premiers mois de l’année en cours, le niveau de 35 millions de DH, en hausse de 66,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration s’explique par la hausse du résultat d’exploitation. Celui-ci a augmenté, en effet, de 11% à 78 millions de DH sur la même période de référence ce qui signifie une baisse des dotations. Aussi, Sonasid a pu bénéficier d’une hausse du résultat financier vu ses excédents de cash.
Kaoutar Khennach