C’est une recherche inédite que la Fondation Phosboucraa, en partenariat avec le ministère la santé, la Fondation Lalla Salma et l’association marocaine pour la santé publique et environnementale s’apprête à lancer dans les régions du Sud. Dans le cadre d’une opération de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dans deux provinces du Sud, notamment Oued Eddahab et Aousserd, du 24 septembre au 3 octobre, une recherche sera menée pour déterminer l’infection responsable du cancer utérin dans ces régions.
Le cancer représente la 2e cause de mortalité au Maroc. Chez les femmes, le cancer utérin est le 2e cancer le plus répandu chez les Marocaines (14%), après le cancer du sein. La recherche initiée dans les provinces du sud devra permettre de déterminer les génotypes circulants de l’HPV (papillomavirus humain) chez les femmes des régions du sud et à l’origine du cancer du col de l’utérus. L’étude ciblera une population de femmes consentantes âgées de 25 à 65 ans, participant à la campagne de dépistage à Eddakhla.
En effet, après les villes de Laayoune et Boujdour, c’est dans les deux provinces du sud, Oued Eddahab et Aousserd, que la caravane médicale a décidé de faire escale. Du 24 septembre eu 3 octobre, ce sont près de 3000 femmes qui seront concernées par cette opération, soit 2050 femmes âgées de 40 à 69 ans pour le cancer du sein et 370 femmes âgées de 30 à 49 ans pour le cancer du col utérin. Les dépistages seront menés par une équipe médicale spécialisée en la matière.
En plus des dépistages, la campagne médicale a pour ambition de développer les compétences des équipes médicales locales. Ainsi, 25 prestataires de soin sur l’enseignement des actes pratiques de l’IVA et la colposcopie ont bénéficié de deux jours de formation animés par des spécialistes du domaine, du 24 au 25 septembre au Centre Hospitalier Régional Hassan II d’Eddakhla.
Pour rappel, depuis le lancement des campagnes médicales, la fondation a organisé 17 caravanes médicales en 4 ans et plus de 5000 opérations chirurgicales gratuites.
La Fondation Phosboucraa a été créée en 2014, avec pour objectif de porter l’engagement social et sociétal du groupe OCP, et notamment celui de sa filiale Phosboucraa SA, en faveur du développement socio-économique pérenne des 3 régions du Sud du Royaume.
DFE