L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a fait don de matériel informatique au profit du Centre maroco-coréen de formation en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (CMCF-TICE). Ce don, dont la valeur est estimée à 30.000 dollars, s’inscrit dans la stratégie d’appui de l’Agence coréenne de la coopération internationale au CMCF-TICE et vient couronner la mise en œuvre du programme GENIE, qui vise l’intégration des TIC dans l’enseignement, par le biais de la consolidation des activités des cadres pédagogiques des différentes académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Intervenant lors de la cérémonie de remise de don, jeudi à Rabat, le secrétaire général du département de l’Éducation nationale, Youssef Belkacemi a indiqué que la mission principale du CMCF-TICE s’inscrit dans les axes du programme national GENIE dans sa politique de généralisation des TICE, notamment la formation, les ressources numériques et le développement des usages des TICE. M. Belkacemi a affirmé que depuis son démarrage en 2010, le CMCF accueille plus de 300 bénéficiaires par an dans l’ensemble des offres de formation, rappelant que l’équipe pédagogique du CMCF a élaboré dès le début ses propres modules en la matière, en partenariat avec des experts coréens, tout en se basant sur le référentiel de compétences de l’UNESO qui se résume en trois domaines, à savoir la maîtrise des approches et modèles relatifs à la conception d’un enseignement et d’un apprentissage numériques dans le respect des normes et standards en TICE, le développement de l’enseignement ainsi que la conception des mesures visant l’intégration des TICE dans la formation.
Et d’ajouter que le centre est devenu un établissement d’expertise en matière de gestion des projets nationaux et internationaux, notamment les formations certifiées, le soutien scolaire, le projet « jeux de maths » et la formation à distance à travers plusieurs plateformes. Le support de la KOICA reste un appui nécessaire pour soutenir les missions du CMCF de la meilleure façon, a-t-il noté, expliquant que ce don contribuera au développement des compétences numériques des encadrants, de manière à hisser la formation et à accompagner les élèves et futures générations.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Corée à Rabat, Seong-Deok Yun a salué les efforts déployés par le centre ainsi que la qualité du partenariat noué entre le ministère de l’Éducation nationale et le KOICA depuis 2008, affirmant que le CMCF constitue le fruit d’un important partenariat entre les deux pays, avec comme but l’intégration des TICE dans le système éducatif et le développement du contenu numérique en faveur des enseignants marocains.
Le diplomate sud-coréen a rappelé que ce don reflète l’amitié profonde liant le Royaume à la Corée du Sud et vient approfondir la formation technique, à travers l’assistance et le don d’équipements supplémentaires, précisant que le renforcement de la formation en TICE reste tributaire du développement d’un matériel adéquat, de nature à accompagner les différents chantiers de mise à niveau du système national de l’éducation.
Badr Atabi