L’information publiée par le site d’informations Africa Intelligence est bien fausse. Selon l’article, la société avicole Zalar Holding (ex-Zalagh Holding) aurait acheté la société « Agricole Center », spécialisée dans la culture des agrumes, le maraîchage et l’arboriculture, et ce à travers une filiale de la holding dédiée aux prises de participations, CB Fruit Group. Toutefois l’information a été démentie par Zalar Holding.
D’après le site d’informations L’Infomédiaire, une mise au point faite par le groupe présidé par Ali Berbich,indique que l’article fait référence à Zalar Holding «de manière erronée». Zalar Holding n’est «aucunement impliqué dans l’opération» du rachat d’Agricole Center. L’opération a été réalisée par CB Fruit Group, filiale de Zalar Agri, groupe agricole spécialisé dans la production de fruits et légumes, ne faisant pas partie de Zalar Holding. Les deux groupes (Zalar Holding et Zalar Agri) n’ont en commun que certains actionnaires. Conclusion, «les références à Zalar Holding dans l’article comme étant engagé dans le secteur de l’agriculture et ayant acquis des activités agrumicoles, sont fausses».
Concernant CB Fruit Group, l’acquisition d’Agricole Center n’est pas la première du genre pour l’entreprise. Celle-ci a déjà pris le contrôle de Label Vef, une petite société fassie spécialisée dans le conditionnement. Quant à Agricole Center, dont le siège est à Fès, elle appartenait au magnat de l’immobilier Jamal Eddine Ait Manna.
Par ailleurs, Zalar Holding a d’autres préoccupations plus urgentes. Face à la quasi-saturation du marché local du secteur avicole, le groupe serait en train de préparer son implantation au Sénégal dans les mois à venir. Comme bon nombre d’opérateurs marocains, se tourner vers l’export reste la meilleure solution pour faire face à la situation du marché local qui n’arrive plus à absorber toute la production avicole.
Dans ce désir d’internationalisation, on peut également citer Alf Sahel, entreprise spécialisée, entre autres, dans l’élevage et la production d’aliments de bétail. Cette dernière mise également sur le marché africain. Deux autres opérateurs font partie de la liste : une société d’Agadir du nom d’Oukahha, qui a construit son couvoir en Mauritanie, et la société Eddik qui à son tour, a racheté un couvoir au Mali et un autre en Mauritanie.
Soumayya Douieb