Un engagement ferme à institutionnaliser le dialogue social
Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a tenu lundi 7 Janvier 2019 au siège de son département, deux réunions de coordination avec d’une part les représentants de la fédération nationale de la santé, relevant de l’Union marocaine du travail et des représentants de l’Organisation démocratique de la santé, relevant de l’Organisation démocratique du travail.
Dans sa présentation devant les représentants des deux syndicats le ministre de la Santé a tenu a mettre l’accent sur la grande sollicitude royale dont le Souverain entoure le personnel de la santé et a détaillé les directives royales pour une refonte globale du système national de la santé et d’une évaluation stricte et précises des déséquilibres et dysfonctionnements qui entravent la mise en œuvre du Programme d’assistance médicale «RAMED». Il a également présenté les grandes lignes du programme du ministère pour la réforme du secteur de la santé et qui accorde une grande importance aux ressources humaines, et a souligné la nécessité d’institutionnaliser un dialogue social sérieux en vue de satisfaire les revendications du personnel du secteur en vue d’améliorer les conditions du travail dans les établissements de la santé et garantir une paix sociale solide et durable. Il a appelé dans ce cadre les représentants du personnel de la santé à participer activement aux travaux des commissions sectorielles pour étudier les cahiers revendicatifs des différents syndicats.
Pour sa part, le secrétaire général de la fédération nationale de la santé qui était à la tête d’une délégations composée des coordinateurs et des représentants des comités nationaux des corps des médecins, des infirmiers, des administrateurs, des aides-soignants, des techniciens, des ingénieurs, des agents techniques et agents administratifs et des représentants du personnel des administrations centrales et régionales ainsi que les représentants des CHU, a confirmé l’implication du syndicat et son engagement pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employés du secteur dans les différentes catégories et lieux de travail, et que le syndicat a été et restera une force de proposition pour promouvoir le secteur et améliorer les conditions des travailleurs. Par la suite, la parole a été donnée aux représentants de certains corps professionnels pour voir certaines préoccupations et détailler certaines revendications.
A cet égard, le Secrétaire Général de la fédération a rappelé les grandes lignes du cahier revendicatif présenté au ministère lors de la réunion tenue le jeudi 26 Avril 2018 ainsi que la note de présentation sur « les spécificité secteur de la santé » exposée devant le 2e colloque national de la santé tenu en Juillet 2013 et a appelé à un mécanisme pour l’adoption par ses recommandations en vue de répondre aux attentes des travailleurs du secteur.
Cette première réunion a été sanctionnée par un appel à l’institutionnalisation du dialogue social et l’engagement du ministère à faire une réponse écrite sur les différents points du cahier revendicatif de la fédération.
De son côté, le secrétaire général de l’Organisation démocratique de la santé a souligné l’importance d’institutionnaliser le dialogue social et la volonté de son syndicat de contribuer à tous les chantiers de réforme du système de santé en tant que force de proposition. Les membres de la délégation de l’ODS ont par la suite passé en revue avec le ministre et son staff tous les points constituant le cahier revendicatif du syndicat.
A l’issue de cette deuxième rencontre, les deux parties ont décidé de poursuivre le dialogue social en adoptant les dispositions suivantes :
- Création d’un comité technique mixte composé de représentants des syndicats et du ministère de la Santé;
- Institutionnalisation du dialogue social aux niveaux national et régional et suivre les procès-verbaux en respectant les résolutions des réunions de coordination.