DS 3 Crossback: Béni par le DS 7

Après DS 7 Crossback, qui a inscrit la Marque dans un nouvel élan en venant placer la barre très haut en termes de confort, de technologie, de sérénité de conduite et de raffinement, DS 3 Crossback et Crossback E-Tense, sa version 100% électrique, concentrent tout le savoir-faire de la marque premium DS en termes de conception de voitures élégantes dans un véhicule plus compact.

Les proportions inédites et le design sculptural de DS 3 Crossback font écho à sa présentation raffinée et à ses innovations exclusives. Il défriche de nouvelles voies et bouscule les codes, grâce à un style novateur et avant-gardiste, mais aussi avec un niveau de technologie inédit pour un véhicule de ce gabarit.

Le nouveau SUV de DS a officialisé son nom et ses formes définitives lors de son premier bain de foule au Mondial de l’automobile, en octobre 2018 à Paris. Il s’inscrit dans l’esprit stylistique de la Marque tout en développant sa propre –et très forte– personnalité. «DS 3 Crossback bénéficie de jeux d’affleurements et d’un alignement parfaits de ses panneaux de carrosserie», indique Pascal Béziat, directeur du projet DS 3 Crossback. «Non seulement nous avons conçu un véhicule qui répond aux exigences des clients premium, mais nous avons dès le début du projet souhaité qu’il soit également spectaculaire.

Beaucoup de choix techniques ont été faits en ce sens. En outre, il permet à DS Automobiles d’écrire un nouveau chapitre de son histoire avec DS 3 Crossback E-Tense, le premier modèle 100% électrique de la Marque», souligne-t-il.

Look unique

Long de 4,12 m, pour une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,53 m, DS 3 Crossback bénéficie de mensurations compactes, mais d’une forte personnalité grâce à ses volumes travaillés qui lui confèrent une silhouette musclée. A l’avant, la calandre DS Wings au ciselage spectaculaire, les rangées de LED et les optiques étirés DS Matrix Led Vision dégagent un important charisme tout en exprimant son large contenu technologique.

A l’arrière, on retrouve des feux spectaculaires mis en valeur par une barrette chromée distinctive, ainsi qu’une double canule d’échappement (sur les motorisations Puretech 155) enveloppée par le bouclier. De la  proue à la poupe, DS 3 Crossback est un florilège d’innovations et un vecteur d’émotions grâce à son contenu technologique et ses lignes galbées.

DS 3 Crossback est le premier modèle de la catégorie à se doter de poignées de portes affleurantes. Présentée en avant-première au début de l’été sur le dream-car DS X E-Tense, cette technologie exclusive permet à la fois de préserver la pureté du style et de donner une touche avant-gardiste à la voiture.

A l’intérieur, c’est également une harmonie noire qui domine, avec un décor tissu Pure Basalte sur la planche de bord et les panneaux de porte, un guillochage «Clous de Paris» Noir Mat et des sièges revêtus de tissu.

Inspiré de l’extérieur, on retrouve à l’intérieur l’exclusive identité DS. Cette impression se manifeste à travers la confection bracelet pour les sièges en cuir, la planche de bord capitonnée et bien entendu le point perle, qui est une surpiqûre décorative unique dans le monde automobile, affirment les designers Français. DS 3 Crossback exprime toutes les valeurs artisanales et haut de gamme de la Marque. «Le traitement de certains emplacements demande un savoir particulier.

Par exemple, la manière dont on met en forme le cuir ne peut être industrialisée, et la confection bracelet, identitaire à DS, est opérée manuellement par nos maîtres selliers», affirment les designers.

Badr Atabi

Top