La Biennale Internationale de Casablanca ouvre ses grandes portes aux arts africains.
En effet, cet événement artistique continental et international vient de renforcer ses liens avec le reste de l’Afrique en signant un nouveau partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion (FRAC RÉUNION). Cette collaboration permettra aux six artistes réunionnais de participer et montrer d’avantage leurs œuvres et travaux artistiques lors de la 5ème édition de la biennale qui se tiendra du 24 septembre au 1er novembre 2020.
En outre, cette délégation importante d’artistes réunionnais sera composée de Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet (aka Kid Kréol & Boogie), Brandon Gercara, Christian Jalma (aka Pink Floyd), Gabrielle Manglou et Myriam Omar Awadi.
«Cette sélection intergénérationelle reflète un éventail des pratiques artistiques contemporaines de La Réunion, territoire dont l’héritage culturel s’étend entre la France, la côte est du continent africain, les îles de l’océan Indien, l’Inde et la Chine», soulignent les organisateurs de l’événement.
Quant aux œuvres qui sont présentées lors de cette manifestation artistiques, elles mettront les lumières sur la diversité de thématiques propres à La Réunion tout en s’inscrivant au cœur des pensées décoloniales actuelles, ajoute la même source. «Il s’agira notamment d’explorer les mythes fondateurs de l’île, d’aborder l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, des luttes d’indépendance, de proposer une nouvelle lecture du passé à la lumière du présent, et vice versa, en puisant tant sur la trace et le récit, que sur l’objet mémoriel», lit on dans le communiqué des initiateurs de l’événement.
Les supports, les médiums et les styles sont différents, mais les affinités artistiques seront là pour répondre à un certain regard sur l’Afrique, sur un humain inscrit dans l’universel et universalisme.
Pour ce faire, Kid Kréol & Boogie inviteront les visiteurs et les mordus de l’art à découvrir leurs œuvres conçues et imaginées notamment sur papier, sculptures, peintures murales.
Les découvertes artistiques continueront avec les photographies, les images d’archives et savoirs traditionnels féminins du Maroc, les dessins de Gabrielle Manglou, un artiste qui puise ses inspirations dans la culture marocaine et africaine.
D’autres noms seront présents lors de la 5ème biennale entre autres l’artiste Myriam Omar Awadi, ancienne cérémonie comorienne exclusivement féminine, et Brandon Gercara qui présentera à travers son travail artistique notamment l’art performatif, une nouvelle approche des questions de genre.
Mohamed Nait Youssef