Le nouveau coronavirus déteint sur l’économie nationale

Le nouveau coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. A u Maroc, le nouveau bilan fait état de 5 contaminés.

Pas plus tard que le mardi 10 mars, une troisième personne, un Français de 52 ans a été dépisté positif au nouveau coronavirus. Mercredi 11 mars deux autres cas s’ajoutent à cette liste, il s’agit de son épouse et de son fils. Ces touristes parisiens sont arrivés samedi dernier à l’aéroport de Marrakech Ménara.

Après la découverte de ces nouveaux cas, Mohamed Lyoubi, directeur du département d’épidémiologie au ministère de la Santé, a déclaré que le nombre de personnes actuellement sous contrôle sanitaire sont près de 300.

Sur le plan économique et pour anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la  crise sanitaire du COVID 19 sur l’économie nationale, le gouvernement a mis en place un Comité de Veille Economique (CVE), annonce un communiqué diffusé ce mercredi 11 mars.

«Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et, d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés ».

De son côté,  le Haut commissaire au Plan Ahmed Lahlimi, cité par Reuters et Bloomberg,  a affirmé que la croissance économique du Maroc devrait être révisée à la baisse à près de 2,2 % en 2020, contre 3,5% prévu initialement, en raison de la sécheresse qui a réduit la production agricole et la baisse des arrivées touristiques, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Karim Ben Amar

Related posts

Top