La Fédération Royale Marocaine de Football a confirmé qu’elle n’avait reçu aucune nouvelle directivité concernant la reprise du reste de la saison du championnat marocain de football, suspendue depuis le 14 mars dernier en raison du coronavirus.
Normalement, la Botola devrait reprendre ses droits après la levée de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juin, en raison des engagements de la FRMF envers ses partenaires. Cependant, vu le contexte actuel et le risque de prolongement du confinement, la question de la reprise reste flou.
Selon le360, la commission chargée d’étudier les solutions pour une reprise de l’activité footballistique suggère de reprendre les compétitions à huis clos vers le 15 juillet pour permettre aux clubs de bien se préparer.
Un haut placé au sein de l’instance dirigeante du football marocain aurait déclaré au média marocain que: «Les joueurs et les staffs des équipes devront observer deux semaines de quarantaine dans des hôtels. Ils subiront régulièrement des tests. Ce n’est qu’une fois cette quatorzaine terminée que les clubs pourront reprendre les entraînements collectifs pendant deux autres semaines».
Ce protocole devrait également être appliqué pour les arbitres, qui logeront également dans des hôtels tout au long de la période de compétition.
Ceci dit, la priorité de la FRMF en ce moment est de régler la question des matchs en retard. Ainsi, les clubs qui comptent des matchs en moins seront les premiers à reprendre la compétition. Le Raja est, pour rappel, l’équipe qui a disputé le moins de matchs cette saison (15).