L’alternance pédagogique permet d’assurer l’égalité des chances

Rentrée scolaire

L’alternance pédagogique entre l’enseignement à distance et présentiel permettrait d’assurer l’équité et l’égalité des chances, a souligné le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hocima, Mohamed Aouaj.

Propos recueillis par Sanae El Ouahabi (MAP)

L’alternance pédagogique entre l’enseignement en présentiel et à distance permettrait de garantir un cadre d’apprentissage penché vers le principe de l’équité et l’égalité des chances », a fait savoir M. Aouaj dans une interview accordée à la MAP, notant que cette alternance donnerait une flexibilité immédiate selon la situation épidémique, garantissant la continuité de l’apprentissage aux élèves et leur protection en cas d’aggravation de la situation.

Le responsable a relevé que ce principe d’équité peut être aussi révélé au niveau géographique, vu que la situation de la pandémie du Covid-19 n’est pas la même sur l’ensemble du territoire national, ce qui permettrait de développer des modèles d’apprentissage locaux selon la situation épidémiologique dans chaque commune, province ou région.

Interrogé sur l’impact de l’adoption d’un modèle alternant entre l’enseignement à distance et présentiel sur les pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves, M. Aouaj a affirmé que cette décision s’inscrit dans une logique basée sur la diversification des approches et méthodes d’apprentissage-enseignement, tout en gardant les agrégats et les soubassements curriculaires sur lesquels se base le système éducatif marocain.

« Cette alternance ne peut qu’offrir un cadre méthodologique susceptible de garantir une adaptabilité de notre système pédagogique avec les mutations que connaît l’environnement social, tout en donnant la possibilité aux enseignants d’explorer de nouvelles pistes et méthodes d’enseignement d’une part, et d’offrir aux élèves l’opportunité de s’ouvrir sur de nouveaux horizons d’apprentissage projetés dans l’avenir tels que les outils technologiques et les réseaux sociaux, d’autre part », a-t-il poursuivi.

Le directeur de l’AREF a, dans ce cadre, indiqué que la rentrée scolaire 2020-2021 sera encadrée par un certain nombre de mécanismes et principes qu’il faut adopter afin de garantir une rentrée réussie et pertinente, notant que cette rentrée sera basée sur deux principes majeurs inaliénables, à savoir la garantie du droit d’apprentissage aux enfants comme droit universel, et la mise en place d’un cadre d’apprentissage favorisant la protection sanitaire des élèves contre tout danger ou risque pouvant affecter leur état de santé.

En se basant sur ces deux principes, a-t-il ajouté, des mécanismes seront mis en place au niveau des écoles, tel que l’identification et la collecte des informations sur le type d’apprentissage (présentiel/ à distance ou par alternance) favorisé par les familles, via des fiches qui seront mises à disposition des parents et tuteurs des élèves, relevant que les directions provinciales élaboreront, en coordination avec les directeurs des établissements scolaires, des cartes scolaires sous forme de protocoles de rentrée, contenant une répartition minutieuse des niveaux et des classes selon les capacités de chaque école en terme de salles et de professeurs, qui sera validé par les autorités de santé et les autorités locales.

Le responsable a, à cet égard, rappelé que l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a participé activement à la production des cours audiovisuels, en mobilisant ses équipes pédagogiques et techniques, relevant que plus de 600 cours ont été produits et plus de 5.600 classes virtuelles ont été créées sur la plateforme teams. Et pour réussir la rentrée scolaire, et unifier et généraliser la stratégie pédagogique sur l’ensemble de ses directions provinciales et établissements scolaires, l’AREF adoptera une vision large sur la manière de présentation des cours à distance, a insisté M. Aouaj, notant qu’il s’agit de doter tous les établissements scolaires des maquettes filmées au préalable, et ceci par séquence pédagogique et en respectant la spécificité du cycle et de la matière à enseigner.

Concernant les contrôles continus et les examens, le responsable a précisé que la méthodologie de passation des contrôles continus et des évaluations périodiques sera identifiée selon l’évolution de la situation pandémique au Maroc, assurant que ces examens doivent se dérouler obligatoirement en présentiel pour garantir l’équité des chances. M. Aouaj a, par ailleurs, noté que l’AREF a prévu les mesures nécessaires pour les deux types d’apprentissage et que le passage de l’éducation en alternance à l’éducation présentielle ou à distance sera fluide, en fonction tout d’abord de la situation sanitaire dans la région et des circonstances de l’évolution de la pandémie dans notre pays.

A cet effet, si, pour l’enseignement à distance, l’AREF a adopté la stratégie de généralisation des supports didactiques, l’enseignement présentiel suivra, à son tour, la stratégie de mener la classe en toute sécurité et de diviser le temps d’apprentissage selon un emploi du temps équitable pour les enseignants (pédagogie de la classe inversée), en vue d’alléger les classes de cours, comme cela a été préconisé par le ministère, a-t-il précisé, relevant que le ministère a élaboré un guide pour le protocole sanitaire qui sera mis en oeuvre aux niveaux régional et local.

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