Une chaîne culturelle qui s’intéresse au cinéma en général et au cinéma maghrébin et africain en particulier vient de voir le jour en 4 octobre 2020. Cette chaîne culturelle est préparée et présentée par l’écrivain et l’intellectuel marocain Noureddine Mhakkak .
Ce cinéphile et critique de cinéma qui a décidé de créer cette chaîne pour parler du cinéma. Pour parler de cet art selon ses grandsmaîtres tel Jean-Luc Godard qui voit le cinéma en tant un art sublime. D’ailleurs il a dit tant de belles choses à propos du cinéma. Il a dit par exemple que «La littérature, c’est souvent du cinéma» et il a dit aussi «Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout», et tel François Truffaut qui a dit lui aussi des belles paroles sur le cinéma.
On peut citer quelques citations de lui sur ce bel art telle celle-ci «Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle». Et pour Martin Page on voit que «Le cinéma se nourrit de littérature, et la littérature se nourrit de tout, notamment de cinéma».
Dans cette chaîne, Noureddine Mhakkak déclare à haute voix qu’il va essayer de parler des films marocains, des films algériens, des films tunisiens, et qu’il n’oubliera pas de parler bien sûr du cinéma égyptien. Puisque ce cinéma a pu laisser des grandes traces sur les cinémas arabes. Et d’un autre côté, Noureddine Mhakkak va essayer de présenter des livres qui ont parlé du cinéma, et à travers ces livres, il va essayer de parler de la critique cinématographique. Et parler de la critique cinématographique cela veut dire, parler des grands critiques de cinéma comme André Bazin, Serge Daney, Michel Ciment, Antoine De Baecque, Jean-Michel Frodon et bien d’autres.
Ainsi, on peut dire que l’écrivain et l’intellectuel marocain Noureddine Mhakkak, et à travers cettechaîne culturelle va essayer de faire un travail culturel, un travail qui s’intéresse surtout au domaine du cinéma en particulier et du domaine de l’image artistique en général.