Le 10ème Congrès national du Parti du progrès et du socialisme a adopté à une écrasante majorité, samedi, au cours de la deuxième journée de ses travaux, les projets de thèse politique et des statuts du parti tels qu’amendés par les commissions politique, des statuts, outre le rapport du comité central, présenté à l’ouverture du congrès par le Secrétaire général du parti et la nouvelle composition du Comité central, réduit à 467 membres. Les votes contre, pour ces documents, ont varié entre 5 et 12 voix…
Mohamed Benseddik : point de divergence
C’est donc à l’écrasante majorité des participants, que le Congrès a adopté au cours de cette séance plénière, tenue sous la présidence d’Abdelouahed Souhail, membre du Bureau politique et des autres membres de la présidence collective du congrès, le rapport présenté par le rapporteur de la commission politique, Mohamed Benseddik, selon lequel les membres de la commission ont examiné les six axes du projet de thèses, précisant que la réunion a été marquée par plusieurs interventions pertinentes (22 interventions et de nombreuses propositions écrites). Moult propositions ont été avancées recommandant d’amender tel ou tel point pour améliorer le contenu du document, qui constituera la ligne de conduite politique du parti au cours des quatre prochaines années, a-t-il dit.
Il a fait savoir à ce sujet que ces recommandations, qui seront insérées dans la version finale des thèses du parti, concernent notamment diverses thématiques dont la question du nouveau modèle de développement outre les conclusions des différents forums de débats organisés dans le cadre des préparatifs du congrès.I
l a précisé dans ce cadre que le document politique adopté par la commission se propose de compléter ceux votés dans le passé par le parti, comme l’ont souligné les participants, qui ont insisté sur l’impératif de donner davantage d’intérêt à la question de l’amazighité, sans omettre de donner à la préservation du patrimoine arabo-musulman l’importance qu’il mérite et à d’autres causes comme celles de la femme, des jeunes et des Marocains du monde dont il faut défendre les droits non seulement dans les pays d’accueil, mais également au Maroc.
En somme, aucune divergence n’a été enregistrée au sujet de l’orientation politique générale du parti, a-t-il conclu.
Karim Nait Lhou : tous animés par le sens de l’intérêt du parti
Au terme de ses travaux qui ont duré pendant six heures, la commission des statuts a examiné les différentes propositions qui lui sont parvenues des sections provinciales et régionales dont treize ont été adoptées, a affirmé le rapporteur de la commission, Karim Nait Lhou.
Plusieurs amendements ont été proposés recommandant de reprendre les anciennes appellations des sections locales, provinciales et régionales et de limiter le mandat des premiers secrétaires à quatre années.
D’autres propositions relatives au Conseil national, à l’institutionnalisation du Conseil de la présidence et d’une réunion de ce conseil avec le bureau politique ont été entérinées par la commission. Plusieurs autres suggestions ont été examinées concernant également la réélection au Bureau politique et au comité central ainsi que la représentation au Comité central des organisations parallèles et des secteurs socioprofessionnelles par deux représentants au lieu d’un seul.
Après débat, cette dernière proposition a été adoptée en plénière par le Congrès national.
Selon Nait Lhou, toutes les interventions faites au cours de la réunion de la commission étaient animées par le souci de renforcer davantage le parti.
Rachid Roukbane: impartialité et abnégation
La commission des mandats du 10ème congrès national a procédé au cours de ses travaux à la compilation des rapports qui lui sont parvenus des différents congrès régionaux des organisations du parti ainsi que des assemblées générales des organisations parallèles et des secteurs socioprofessionnels, a affirmé le rapporteur de la commission Rachid Roukbane. Il a ajouté qu’il a été procédé aussi à la validation d’un rapport concernant les deux candidats au secrétariat général du parti et à la vérification des parrainages des deux listes respectives de la part des congressistes.
Il a indiqué que la liste du candidat Nabil Bendabdallah a recueilli 702 signatures validées (sur les 447 présentées) et la liste du candidat Said Fekkak 133 signatures validées (sur les 158 présentées) et que les deux candidatures sont conformes aux dispositions de la résolution organisationnelle du 10ème congrès national du parti.
Il a ensuite donné lecture de la liste des membres de la commission du contrôle politique et d’arbitrage, de la liste des membres de la commission du contrôle financier et de la liste du comité central, lesquelles propositions ont été adoptées en plénière par le Congrès, avant que le Comité central ne se retire pour élire le nouveau Secrétaire général du parti pour les quatre années à venir parmi les deux candidats en lice, Mohamed Nabil Benabdallah et SaidFekkak.
Selon Ahmed Zaki et Karim Tej, membres de la présidence collective du congrès, c’est en toute impartialité, en toute honnêteté et en toute transparence que la Commission s’est acquittée de son devoir pour que le 10ème congrès national marque un nouveau départ du parti vers davantage de réussite, de rayonnement, de démocratie et d’enracinement partout dans le pays.
M’barek Tafsi