Afrisanté et Officine Expo: la santé à l’honneur à Marrakech

Les rendez-vous du secteur de la santé se multiplient dans le Royaume. Et Marrakech semble la destination privilégiée pour accueillir les acteurs et experts de ce secteur clé. Cette semaine, la ville ocre accueillera deux évènements du secteur, notamment la 5e édition du Forum Afrisanté et la 15e édition du Salon pharmaceutique Officine Expo.  Deux grands rendez-vous qui draineront le gotha du secteur de la santé du continent.

En une semaine, Marrakech abritera deux évènements de grande envergure de la santé, notamment le forum Afrisanté du 21 au 22 février et le Salon pharmaceutique Officine Expo du 23 au 24 février. Après 4 éditions axées sur les stratégies et politiques de santé en Afrique francophone, la 5e édition du Forum Afrisanté se consacre cette année à la «performance des systèmes de santé» en Afrique du nord, de l’ouest et centrale.

Plusieurs ministres africains du département de la santé du Sénégal, Tchad, Niger, République centrafricaine, Tunisie, Djibouti se retrouveront pendant deux jours à Marrakech aux côtés de plus de 300 acteurs publics et privés de la santé. Objectif : échanger sur les déterminants de la performance des systèmes de santé, des stratégies d’amélioration et des défis liés à l’accès aux soins en Afrique. Au menu du rendez-vous, une séance d’appels à projets qu’animeront les ministres de la santé de la région. Cette séance sera dédiée à la présentation de leurs projets en cours et en réalisation.

Une plateforme B2B réunira également gouvernements, professionnels et opérateurs du secteur, organismes de financement et de coopération, experts internationaux, fournisseurs de solutions et de matériel dans le cadre d’échanges et de débats sur le secteur.

Le Salon Officine Expo interviendra juste au lendemain du Forum, du 23 au 24 février, avec un accent porté sur la pharmacie sud-méditerranéenne et africaine.  Pendant 2 jours, ce sont plus de 4500 pharmaciens, dont 520 étrangers qui sont attendus pour confronter leurs expériences à travers des rencontres, séminaires et ateliers. Il faut dire que le salon se donne pour mission d’innover, de former et d’informer tous les acteurs du secteur pharmaceutique et surtout de fédérer toutes les parties prenantes de l’écosystème pharmaceutique pour assurer le meilleur service aux patients. Cette année, ce sont plus de 40 tables rondes, conférences et ateliers thématiques et formations scientifiques et managériales qui sont organisés au profit des professionnels du domaine. Pour cette 15e édition, 16 délégations officielles seront présentes, notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

En 2017, le salon a réuni plus de 80 intervenants et drainé 3592 pharmaciens marocains et 502 pharmaciens étrangers en provenance d’Europe, du Canada, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne.

Danielle Engolo

Related posts

*

*

Top