Suite à une question écrite de Khadija Arouhal
Mohamed Nait Youssef
On le savait très malade ces derniers jours. Ahmed Bizmawn, une des figures emblématiques de l’art des rwayes, a été hospitalisé en urgence à une clinique, à Agadir. En effet, il sera pris en charge par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a indiqué la députée du Groupe du Progrès et du Socialisme (GPPS), Khadija Arouhal, après avoir adressé une question écrite au ministre de la tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid.
Arouhal a souligné, dans sa question écrite, que l’artiste Ahmed Bizmawn «souffre des répercussions de la maudite maladie sur sa santé, ainsi que le cumul des nombreuses années qu’il a passées en tant que passeur et gradien préservant l’art original et noble d’Al-Rawais, et ayant œuvré pour sa transmission aux générations montantes. »
Selon la députée, «la maladie a fragilisé le corps de l’artiste Ahmed Bizmawn ; à savoir que son état de santé est devenu une source de grande empathie de la part de ses fans, du public marocain, des passionnés de l’art des rwayes, du mouvement culturel amazigh, des organisations et associations, ainsi que de ses confrères artistes. Aujourd’hui, il a un besoin urgent pour reprendre sa santé et ses forces. », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter : « A cet égard, nous aspirons une intervention urgente, pour la prise en charge de l’ hospitalisation de cet artiste autodidacte, modeste et humble, qui, comme vous le savez, a beaucoup apporté et donné à la culture et à l’art marocains, et il est temps de prendre soin de lui vu sa situation sociale fragile.»
C’est sur les réseaux sociaux que la députée du Groupe du Progrès et du Socialisme (GPPS), journaliste et poétesse, Khadija Arouhal, a rassuré les fans et les mordus de la musique de Ahmed Bizmawn et l’art des rwayes.