Notre collègue d’Al Alam Arryadi, journal sportif avec mention et lancé en 1997, avait rendez-vous, la semaine écoulée, avec sa fête annuelle réservée aux 10 Diamants de la saison. Lors de cette fête déroulée à l’hôtel Idou Anfa et animée par notre confrère Mohamed Abou Sahl, plusieurs personnalités de la saison ont été honorées par ce Canard qui avait pris l’habitude de mettre en valeur les performances et les acquis de différents acteurs du sport, dirigeants, joueurs, entraineurs, arbitres, journalistes, photographes… Cela depuis le lancement de cette publication, voici plus de deux décennies, sous la houlette de son fondateur Saïd Charrat qui est resté fidèle à sa tradition jusqu’à nos jours.
Une armada de pratiquantes et de pratiquants, championnes et champions, ont été choisis dans différentes disciplines. A commencer par une grande championne de boxe en la personne de Khadija El Mardi, première pugiliste marocaine à atteindre le podium en décrochant le bronze au Mondial féminin de Russie en octobre 2019 et la 4e à l’échelon africain.
L’autre dame honorée n’est autre que Lamia Boumahdi, coach de l’équipe nationale de football qui venait également de décrocher sa première médaille internationale en remportant le bronze aux récents Jeux Africains 2019 de Rabat après avoir gagné le métal précieux au tournoi maghrébin de l’UNAF. Lamia Boumahdi, ancienne joueuse douée de l’équipe «Fatayates» Berrechid est en train de bâtir une sélection nationale des jeunes espoirs capables d’aller loin vers de lendemains meilleurs.
Chez les footballeurs messieurs, le choix s’est porté sur Walid Karti, joueur international du Wydad Casablanca ayant réalisé un bon parcours récemment avec son équipe dont le titre de champion du Maroc et de vice-champion d’Afrique en 2019 après le sacre de la Champion’s League en fin 2017 suivi de la supercoupe d’Afrique en fin 2017.
Au football, on a assisté à un autre hommage rendu à deux hommes, l’un au jeune arbitre international de la Botola Pro, Noureddine Al Jaâfari qui promet beaucoup, l’autre à Abdesslam Bellakchour dirigeant imminent de la Renaissance de Zemamra qui venait de réaliser l’accession historique en Division des grands du championnat du Maroc.
Le choix s’est également porté sur Azzeddine Alami représentant le Raja Casablanca qui est entrain de réaliser du bon travail au sein de la communication de sa section foot.
Le sport du foot a été également honoré en la personne d’Adil Matni, directeur technique du FUS Rabat et grâce à qui le club de la capitale se tient toujours bon.
D’autres sportifs de marque ont été honorés lors de cette soirée des Diamants d’Al Alam Arryadi. Il s’agit de Mehdi Tahiri qui est en train de calquer ses performances tennistiques d’antan aux jeunes espoirs d’aujourd’hui. Ancien meneur de l’équipe nationale en Coupe Davis après les 3 mousquetaires, Arazi, El Aynaoui et Alami, notre lauréat honoré a choisi de continuer en fin technicien pour coacher, former et préparer les champions de demain. Ce qui est confirmé par différentes équipes nationales des jeunes vainqueurs de plusieurs titres arabo-africains en compagnie de Mehdi Tahiri dont les plus récents restent les médailles d’Or (hommes) et d’Argent (dames) par équipes aux Jeux Africains 2019 à Rabat.
Des hommages spéciaux ont été rendus à deux personnalités sportives. L’un en boxe avec Mohamed Mahjoubi de la Fédération (FRMB) et l’autre a été réservé à M’hammed Aouzal qui présidait l’omnisport du Raja Casablanca avec différentes sections dont celle du football. M’hamedi Aouzal qui témoignait de l’âge d’or de son club préféré reste fief de son appartenance à un club ayant connu plusieurs dirigeants voués à la chose sportive. Des dirigeants d’hier à aujourd’hui, de Feu Haj Benabadji, un des fondateurs de l’équipe des Verts jusqu’à l’actuel président Jawad Ziyat, réalisant ainsi plus d’une trentaine de titres aux échelons nationaux et internationaux notamment en Afrique où ils composent le club le plus titré au Maroc…
Voilà pour les 10 Diamants d’Al Alama Arryadi qui n’ont pas oublié nos confrères de la presse en honorant le photographe, Driss Lyamani, et le journaliste Mourad Moutawakkil. Ce qui reste ainsi un grand honneur pour nos confrères et toute la famille de la presse nationale.
Bravo et bonne continuation à tous amis sportifs honorés par Al Alam Arryadi auquel on souhaite plus succès dans son travail professionnel…
Rachid Lebchir