Comme à l’accoutumée, l’Amnesty international Maroc prend part au Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Cette année, l’organisation non-gouvernementale participe à cette 26ème édition qui se poursuivra jusqu’au 16 février courant sous le thème «J’exprime mon opinion… je ne suis pas criminel» appelant à cette occasion à respecter la liberté d’expression et libérer tous les prisonniers d’opinion, a souligné Amnesty dans un communiqué de presse rendu public.
En outre l’Amnesty international Maroc profite de sa participation au SIEL pour appeler ‘’le gouvernement marocain pour changer sa pratique politique en traitant les questions relatives à la liberté et aux droits de l’homme’’, ajoute la même source. «Le monde est en plein mutations … et ces temps sont marqués par les défis pour plus de liberté, de droits de l’homme.
Dans cette optique, de plus en plus de personnes, en particulier des jeunes, essaient de faire entendre leurs voix et exprimer leurs souffrances sous toutes les formes d’expression dans les rues et sur les pages des réseaux sociaux.
En effet, les autorités ne peuvent pas continuer à réprimer les jeunes parce qu’ils ont revendiqué la dignité et la liberté ou encore les empêcher de descendre dans la rue pour protester pacifiquement et avec des méthodes créatives comme les débats philosophiques, le théâtre de rue et d’autres expressions artistiques et musicales», précise Amnesty.
Par le bais du SIEL, l’organisation mise sur le rôle des intellectuels, des artistes, des créateurs et des écrivains dans le renforcement et le rayonnement des valeurs des droits de l’homme dans les sociétés à travers la création, l’ouverture sur l’autre ainsi que la culture de la différence et le respect de la liberté d’expression.
M.N.Y