Appel du Premier mai du PPS

L’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs s’impose plus que jamais

La classe ouvrière marocaine, à l’instar de la classe ouvrière de par le monde, célèbre la fête internationale du Travail intervenant le Premier mai de chaque année. Le PPS saisit cette occasion pour adresser ses salutations militantes et fraternelles aux masses laborieuses de notre pays pour leur dévouement à la patrie et leurs sacrifices qu’elles n’ont eu de cesse de consentir pour assurer la grandeur de notre pays. C’est aussi l’occasion de s’arrêter sur les acquis obtenus par la classe ouvrière grâce à son combat et à sa mobilisation, et d’exprimer notre solidarité indéfectible avec ses revendications légitimes qu’elles soient matérielles ou morales.

Tout en se félicitant de la reprise du dialogue social au niveau tripartite – gouvernement, patronat, syndicats représentatifs- le PPS exprime son souhait de voir ce dialogue  revêtir un caractère institutionnel et régulier  et aboutir à des résultats concrets en faveur de la classe ouvrière dans la mesure des moyens disponibles. Le PPS considère que les équilibres macroéconomiques ne doivent en aucune manière se faire au détriment des équilibres sociaux et de la satisfaction, avant tout, des besoins fondamentaux des travailleurs en tant que créateurs de richesse.

Le PPS, en tant que parti d’avant-garde de la classe ouvrière,  demeure convaincu que la satisfaction des revendications légitimes des masses travailleuses est une nécessité urgente non seulement du point de vue du respect des droits économiques et sociaux, mais aussi pour renforcer le front intérieur et la cohésion sociale, à même de créer un climat de confiance et des conditions favorables pour affronter les multiples défis auxquels fait face notre pays.

L’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs s’impose plus que jamais. On peut y parvenir, sans pénaliser la compétitivité de l’entreprise, à travers des ajustements de la fiscalité, la revalorisation des allocations familiales… Tout le monde y gagnera : les travailleurs, l’entreprise, l’économie nationale et le pays dans son ensemble. D’autres points qui datent des accords d’avril 2011 doivent être appliqués dans l’immédiat : l’alignement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) sur le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) appliqué dans l’industrie et services ; l’indemnité pour le travail assuré dans les régions lointaines pour ne citer que ces deux mesures.

D’autres mesures, soit ayant un impact financier limité ou sans impact du tout, devraient être prises.  On citera :

  • Le respect des dispositions du code du travail ;
  • Le renforcement des libertés syndicales et de la pratique du droit syndical ;
  • La lutte contre la précarité dans le travail à travers la généralisation de la couverture sociale, le renforcement de la santé et sécurité au travail ;
  • L’encouragement de signature des conventions sectorielles et des conventions collectives ;
  • La révision du régime de l’indemnité pour perte d’emploi en assouplissant notamment les critères d’éligibilité.

Le PPS, parti  internationaliste, tient à exprimer à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, son entière solidarité avec les luttes que mène la classe ouvrière dans différents pays contre l’offensive néo-libérale qui vise à remettre en cause les acquis arrachés par les travailleurs,  le démantèlement des systèmes de protection sociale, la privatisation des services sociaux de base et l’atteinte aux équilibres écologiques fondamentaux.

Pour faire de ce premier mai un véritable moment de liesse populaire et de mobilisation nationale, le PPS exhorte l’ensemble de ses militants et sympathisants  à être présents aux côtés des travailleurs  en participant  massivement aux défilés organisés  par l’Union Marocaine du Travail à travers différentes régions du pays.

Vive la classe ouvrière combative et unie !

Vive le Premier mai !

Related posts

One Comment;

  1. Mokhtar Homman a dit:

    « Le PPS, en tant que parti d’avant-garde de la classe ouvrière ». Mais pourquoi alors le PPS est-il alors membre d’un Gouvernement qui mène une politique néolibérale dictée par le FMI ? Pourquoi applique t-il une politique à l’opposé de cet appel du 1er Mai ? Que faut-il croire ? Les actes ou les paroles ? Pourquoi l’UMT a-t-elle appelé à voter contre le PPS (et autres partis du Gvt) lors des élections de 2016 ? Pourquoi le BP du PPS s’est-il prononcé CONTRE la grève générale du 29 Octobre 2014 et n’a pas soutenu mais passé sous silence la grève générale du 24 Février 2016, deux grèves générales, unanimes et légitimes contre la politique antipopulaire du Gvt depuis 2012 ? Dans les actes, le PPS est solidaire d’une politique anti populaire et contre les travailleurs. Depuis le « coup » du 10 Décembre 2011 (le CC n’avait pas le droit de voter contre la ligne du Congrès précédent), le PPS a choisi les maroquins de ministre contre les Marocains.

Comments are closed.

Top