Attijariwafa Bank trouve sa cible au Nigéria

Kaoutar Khennach

Le groupe Attijariwafa bank a soumis une offre pour l’acquisition de 49,97% du capital de l’Union Bank of Nigeria. Les détails.

Selon Bloomberg, Atlas Mara Ltd, aurait reçu plusieurs offres pour l’acquisition de sa participation de 49,97% dans Union Bank of Nigeria. Cette sixième banque nigériane, susciterait ainsi la convoitise d’Attijariwafa bank qui doit toutefois affronter la concurrence de  Zenith Bank Plc et Access Bank Plc du Nigéria. Aussi, certains acheteurs potentiels souhaiteraient acquérir tous les actifs restants d’Atlas Mara en Afrique, dont ceux du Zimbabwe. En effet, le groupe bancaire panafricain créé par Bob Diamond (ex PDG Barclays) rencontre des problèmes financiers après avoir surpayé certaines acquisitions et recrutements ainsi que sous-estimé la concurrence en Afrique.

Pour rappel, en marge de la présentation de son acquisition de Barclays Egypt, Attijariwafa Bank avait clairement affiché son appétit pour l’Algérie et le Nigéria. Pour le groupe bancaire marocain, l’Union Bank of Nigeria pourrait s’avérer une belle opportunité pour renforcer son maillage continental, surtout qu’elle lui permettrait de pénétrer dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Par ailleurs, le groupe bancaire a affiché ses résultats au titre du premier trimestre 2021. Ainsi, le PNB a atteint 6,2 milliards de DH, en progression de 2,2% en ligne avec la hausse de la marge d’intérêt de 2,7% à 4 milliards de DH. Pour sa part, le résultat d’exploitation a bondi de 23,6% à 2,6 milliards de DH grâce à la maîtrise des charges d’exploitation (-2,5%) et à l’amélioration du coût du risque (-25,6%). Sur ce dernier volet, le coût du risque s’est établi à 844 millions de DH, soit 24,7% du RBE contre 35,2% au premier trimestre  2020. In fine, le résultat net part du groupe a augmenté de 21,6% à 1,3 milliards de DH.

Étiquettes

Related posts

Top