Farid Mezouar, directeur exécutif de FL Markets (flm.ma)
Propos recueillis par Kaoutar Khennach
Résultats des émetteurs, Omicron, OPV de TGCC…Farid Mezouar, expert des marchés financiers et directeurs exécutif de FL Markets (flm.ma) revient sur les principaux faits qui ont marqué l’évolution du marché boursier à Casablanca lors du mois novembre dernier. Les propos.
Al Bayane: Quel a été le comportement de la Bourse au mois de novembre?
Farid Mezouar: Au mois de novembre, le MASI a corrigé de -3,5%. Ce qui a ramené la performance annuelle à la fin du mois à 15,9%. En effet, durant ce mois de novembre, le MASI a pâti de la prise de bénéfices car l’indice affichait une performance de 20,1% au début du mois. Surtout, ce mois est coincé entre la finalisation du PLF 2022 et l’annonce des indicateurs trimestriels. De plus, cet exercice trimestriel a été malheureusement concentré avec près de la moitié des émetteurs qui n’ont effectué leur communication qu’au dernier jour permis. Par ailleurs, la fin du mois a été marquée par l’annonce de l’OPV de TGCC qui a pu amener certains investisseurs à faire des arbitrages sur certaines lignes afin d’éviter d’injecter de l’argent frais.
Est-ce que le variant Omicron a influencé les cours?
Tout à fait, ce variant a entraîné une légère panique car les observateurs craignent une résistance d’Omicron à la vaccination comme l’a laissé suggérer le patron de Moderna. De plus, le Maroc a pris les devants face à ce nouveau variant, en suspendant les liaisons aériennes de et vers le Royaume pendant 2 semaines au moins. Ainsi, entre le 27 et le 30 novembre, le MASI a perdu -1,8%.
Qu’en est-il de l’analyse fondamentale du marché boursier?
Tout d’abord, les revenus des émetteurs cotés sur les 9 premiers mois de 2021, sont en hausse d’environ 5,5% (+7,5% hors IAM), ce qui confirme globalement le rebond d’activité tout en laissant présager un bon cru 2021 au niveau des bénéfices et des dividendes. Ainsi, les investisseurs devraient progressivement intégrer cette donnée. Aussi, les taux d’intérêt se sont maintenus à un niveau assez bas avec un taux de 5 ans autour de 2%. Ce niveau modéré est susceptible de se maintenir grâce à la poursuite de la politique accommodante de Bank Al Maghrib (BAM). Enfin, si BAM prévoit une croissance globale de 3% en 2022, il ne faut pas oublier la prévision d’une hausse de 3,6% de la valeur ajoutée des activités non agricoles.
Avez-vous un point de vue technique sur le marché boursier?
Effectivement, à Flm, nous combinons l’analyse technique avec le décryptage du Newsflow ainsi que l’analyse fondamentale à la Benjamin Graham. Ainsi, au niveau technique, après avoir franchi la première résistance de 12.600 points, le MASI s’est naturellement dirigé vers la deuxième résistance de 13.200 points qu’il a surpassé tout en se rapprochant du plus haut historique de tous les temps. Toutefois, la pression baissière semble avoir créé une nouvelle configuration où les 13.000 points sont un nouveau support comme le montre la reprise du MASI de 1,1% au début du mois de décembre. Surtout, ce trend haussier est l’œuvre de professionnels car durant le troisième trimestre 2021, les achats nets des OPCVM se sont établis à 1.856 MDH, sachant que le niveau en 2021 T2, avait atteint 1.119 MDH après 685 MDH en 2021 T1.
Tous les signaux sont donc au vert pour les actions?
Sur le papier, le trend haussier du MASI devrait se prolonger eu égard à la croissance économique, à la hausse des bénéfices et au bas niveau absolu des taux.Toutefois, la méfiance demeure de mise à cause des risques d’importation de l’inflation au niveau de l’énergie et de l’alimentaire. Aussi, il faut surveiller l’impact du renchérissement des intrants sur la marge des industriels. De même, il faudra avoir un œil sur l’application du Pass sanitaire et de son impact potentiel sur l’activité des services. Surtout que ce nouveau variant vient de rabattre les cartes de la vaccination et de la sortie définitive de cette pandémie.
Quelle est votre opinion sur l’OPV de TGCC?
Je pense que l’émetteur a choisi un bon timing pour son introduction en bourse car le marché boursier a retrouvé sa tonicité en étant proche de son plus haut niveau historique. De même, après un exercice 2020 difficile, TGCC a déjà entamé le rebond de ses réalisations au premier semestre 2021. Quant aux investisseurs, dans l’absolu et à la valorisation près, cette OPV a été une bonne opportunité de diversification dans le secteur du BTP et de la construction avec une exposition sur une capitalisation de taille moyenne.