Bricoma songe à la bourse

«Cela ne sera pas pour cette année en  tout cas. Mais c’est en phase d’étude. La volonté y est. Le tour de table est informé et est conscient de l’enjeu que cela représente. Le but étant de passer d’une gouvernance «familiale» à une gouvernance plus institutionnelle pour préparer la pérennité de notre entreprise». C’est en ces termes que le PDG de Bricoma, Mohamed Chahad Filali, évoque l’éventuelle introduction en bourse de Bricoma.

Il faut dire qu’il y a déjà quelque temps,  l’entreprise a pensé à ouvrir son capital mais n’a finalement pas concrétisé l’idée. En effet jusqu’à présent Bricoma, pour faire face à ses investissements,  a fait appel à ses associés qui lors de la dernière opération ont injecté environ 5 millions de dirhams. Car le management estime que le marché n’est pas encore saturé et qu’il a le temps de chercher d’autres investisseurs et opportunités.

D’ailleurs, le PDG  rappelle que Bricoma dispose d’une bonne santé financière avec peu de dettes. Ceci lui permet d’avoir des crédits bancaires à des taux très préférentiels, d’autant plus que les dettes de l’entreprise liées à l’investissement ne dépassent pas les 65 millions de dirhams.

L’entreprise a enregistré une hausse de 16% en terme de chiffre d’affaires à fin septembre 2017, ainsi qu’une augmentation de  20% en termes de fréquentation. Le management espère rester sur ce trend d’ici la fin de l’année et vise aussi une croissance entre 15 et 18% pour 2018.

Sur le volet international, si aujourd’hui une grande partie des entreprises marocaines lorgnent sur l’Afrique, Bricoma préfère se consacrer au marché local bien qu’elle ait été sollicité à plusieurs reprises. Le top management assure qu’il y a encore un important  potentiel à développer sur le territoire national avant d’aller vers l’Afrique. «Il y a plusieurs enseignes étrangères qui sont venues (Mr Bricolage, Weldom, Bricorama) mais qui n’ont pas su s’introduire dans le marché marocain. Nous, nous sommes encore là, mais toute notre énergie est concentrée sur notre bataille contre l’informel », ne manque pas de souligner Mohaed Chahad Filali.

En outre, l’entreprise se concentre sur l’opérationnalisation de sa stratégie 2020. Objectif :  élargir le réseau de distribution pour passer de  16 à 20 magasins, et surtout la création d’une centrale d’achat ( plateforme dédiée également à la logistique et distribution) qui pourrait être mise en place dans les environs de Casablanca pour un investissemnt de 200 millions de dirhams. Et pour appuyer son plan de développement, Bricoma teste un nouveau format de magasins de moins de 1000m². Le management  attend de voir les résultats de ce magasin de proximité situé à Temara avant de le dupliquer à plusieurs autres villes du royaume.

Soumayya Douieb

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