Profiter de ses vacances seul ou en famille, au bord de la mer ou dans des régions montagneuses, les choix sont multiples pour changer d’air, recharger ses batteries, et revenir avec un joli teint halé qui donne bonne mine.
On passe souvent de longues heures au bord de la mer pour se baigner, mais aussi pour bronzer. Ces surexpositions aux UV du soleil souvent sans aucune protection comportent des risques pour la santé.Alors comment faire pour profiter du soleil et bronzer sans risques? Quels sont les bons réflexes à avoir pendant et après une exposition solaire? Comment choisir la crème solaire la plus adaptée à sa peau?
Nous faisons le point avec le professeur Ahmed Bourra, éminent spécialiste de la peau.
En cette période de chaleur, nous sommes tous en quête d’un peu de fraicheur. Pour les citoyens qui préfèrent le bord de mer, les plages sont nombreuses et rivalisent par leur beauté et leur sable fin, il n’y a que l’embarras du choix entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, c’est à peu près de 3.600 Km de côtes.
Il y a aussi les férus d’eau douce, qui préfèrent les piscines, les lacs ou les rivières, chacun a des préférences pour se détendre, se rafraichir et goûter à la joie de vivre.
Aux baignades succèdent les longues expositions aux rayons de soleil, un rituel pour certains qui désirent par-dessus tout avoir un teint halé synonyme de santé, de beauté, de vitalité …
Le grand problème, c’est la frénésie, la rapidité dont font montre certains individus, qui sont très pressés pour avoir ce teint cuivré, ces derniers n’hésitent pas à rôtir pendant des heures et des heures sous le soleil et ceci au mépris des risques que cet acte peut comporter.On sait tous que les surexpositions aux rayons de soleil peuvent avoir des méfaits sur la peau dont les brûlures, les allergies, et surtout le cancer de la peau. A ce sujet, et si on se réfère aux données statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), celles- ci nous apprennent que l’incidence du mélanome et des autres cancers cutanés a augmenté au cours des dernières décennies. Entre 2 et 3 millions de cancers cutanés non mélanocytaires et 132.000 mélanomes malins sont enregistrés chaque année dans le monde.
Le Maroc, pays de soleil est concerné par le cancer de la peau qui, faut-il le souligner, est en augmentation constante dans notre pays, une forme de cancer provoquée principalement par le rayonnement ultraviolet (UV). Pour en savoir encore plus sur les bienfaits et sur les méfaits des rayons solaires sur la peau, nous avons rencontré le docteur Ahmed Bourra, spécialiste en dermatologue.
Ouardirhi Abdelaziz