Depuis début septembre, le tramway connaît une fréquentation fortement accrue par les Casablancais. En effet, T2 a doublé sa fréquentation en moins de six mois et atteint désormais 80.000 voyageurs en moyenne par jour, avec un taux de fréquentation à bord des rames supérieur à celui que la première ligne avait enregistré six mois après son lancement. Par contre T1 connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140 000 voyageurs par jour.
Entre 2018 et 2019, sur son tronçon, notamment dans la zone de Sidi Moumen, Faculté, la ligne T1 enregistre une croissance des plus surprenantes : septembre 2019/septembre 2018, soit +21% et octobre 2019/octobre 2018, soit +22,5%, selon le récent communiqué de presse du Service Client Casa Tramway.
D’après ledit communiqué, 220 000 Casablancais en moyenne se déplacent chaque jour avec le tramway. De ce fait, un record à ce jour a même été enregistré le 2 octobre dernier avec 243 708 personnes qui ont emprunté le tramway de Casablanca.
« Les clients du tramway sont de plus en plus fidèles, puisque la part des formules d’abonnements ne cesse d’augmenter : les abonnés représentent aujourd’hui 70% des voyageurs », rapporte-t-il.
Par ailleurs, l’information relayée met également l’accent sur la présence d’agents commerciaux dans les stations les plus fréquentées. Depuis le 28 octobre dernier, des agents commerciaux sont présents de 6h00 à 20h00 dans les quinze stations les plus fréquentées de la ligne T1 et de la branche Aïn Diab de la ligne T2 : Nations-Unies, Zénith, Wafasalaf, Hassan II et bien d’autres.
La plupart des agents commerciaux sont chargés de vendre des Tickets Unités et de valoriser les quatre formules d’abonnement auprès des clients. L’avantage avec ces Tickets Unités résulte du fait qu’ils peuvent être rechargés avec deux voyages. Ce qui permet sans doute de faire un voyage aller-retour à un coût réduit.
Par exemple, recharger immédiatement 2 voyages sur le même Ticket Unité coûte 14 Dhs, alors qu’acheter 2 Tickets Unités coûte 16 Dhs.
Aussi, une promotion spécifique est mise en place pour la Carte Rechargeable, vendue pour l’occasion à 15 Dhs avec un voyage déjà pré-chargé inclus au lieu de 21 Dhs. Ce qui permet notamment de renforcer l’intérêt du client.
Comment les clients peuvent-ils s’ouscrire l’abonnement ? Quatre models sont proscrites par le Service Clients Casa Tramway. Notamment, la Carte Rechargeable à 15 Dhs, qui permet de charger autant de voyages que l’on veut dessus au prix de 6 Dhs le voyage (contre 8 Dhs avec un Ticket Unité) ; l’abonnement hebdomadaire à 60 Dhs (voyages illimités pendant une semaine); l’abonnement mensuel à 230 Dhs (voyages illimités pendant un mois à compter de la date de première validation) et pour finir, l’abonnement mensuel étudiant à 150 Dhs (voyages illimités pendant un mois à compter de la date de première validation).
De par la politique mise en place, les clients du tramway sont de plus en plus fidèles, puisque la part des formules d’abonnements ne cesse d’augmenter : les abonnés représentent aujourd’hui 70% des clients voyageurs. Par ailleurs, il convient de souligner que cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier. Il y a un tramway toutes les 5mn sur T1 en heures de pointe matins et soirs, et un autre, toutes les 8mn sur T2 en heures de pointe matins et soirs.