Casablanca sous-performe les marchés boursiers mondiaux

Cette semaine, nous allons nous pencher sur la performance des marchés boursiers mondiaux sur les 4 premiers mois de 2019.

En effet, contrairement à la méforme de la Bourse de Casablanca, au 30 avril 2019, les records se sont enchaînés dans les marchés boursiers, notamment à Wall Street. En particulier, au 30 avril, le MSCI World affiche une hausse annuelle de 15,65%.

Toutefois, en se basant sur les indices MSCI libellés en dollars, le Maroc sous-performe avec une variation de -2,63% au 30 avril contre -2,03% pour la Tunisie et 2% pour le FM Africa ainsi que 26,15% pour l’Egypte et 11,47% pour l’Afrique du Sud. Seul le Nigeria a fait moins bien que le Maroc avec -7,21%.

Aussi, sur la même période, le MSCI G7 Index a pris 16,05% contre 11,75% pour le MSCI Emerging Markets et 5,06% pour le MSCI Frontier Markets. Aussi, certains marchés se sont distingués comme la Chine (+20,27%), les Etats-Unis (+17,75%) et la France (+15,2%). En effet, au niveau mondial, l’acte fondateur semble être la décision de la FED de faire une pause dans la hausse des taux directeurs et de ralentir la réduction de son bilan. Aussi, la BCE et BoJ ont décidé de maintenir en 2019, leurs politiques accommodantes. De même, les négociations commerciales sino-américaines avancent doucement mais surement. Aussi, la croissance mondiale n’a été révisée à la baisse que de quelques dizaines de pbs.

Pour sa part, le Maroc n’est pas encore rentré pleinement dans le radar des investisseurs internationaux, ce qui n’a pas permis de profiter de cette reprise mondiale. Aussi, avant la publication des résultats annuels, les investisseurs locaux étaient trop pessimistes sur ce sujet alors que le cru n’a pas été spécialement mauvais. D’ailleurs, le MASI a entamé une reprise depuis le 29 mars avec une hausse de 2,5%.

Related posts

Top