Centrale Danone défie la conjoncture

En dépit de la forte décroissance du marché marocain du lait et des produits laitiers frais, Centrale Danone a réalisé, au titre de l’année 2017, des bénéfices en hausse de plus de 94% en glissement annuel. Par ailleurs, le groupe veut atteindre un taux d’autosuffisance en lait de 100% avant 2020, contre 90% actuellement.

En effet, le leader des produits laitiers au Maroc, Centrale Danone, a réalisé, au terme de l’année 2017, un résultat net part du Groupe (RNPG) en ascension de 94,3% à 115 millions de DH suite à une baisse significative des autres charges d’exploitation.

En revanche, les revenus consolidés de Centrale Danone se replient de 4,5% à près de 6,52 milliards de DH, sous l’effet de la forte décroissance du marché marocain du lait et des produits laitiers frais.

Dans un contexte sectoriel marqué notamment par un recul de la consommation des ménages et un ralentissement du marché des produits laitiers, l’excédent brut d’exploitation (EBE) perd 6,8% à 727 millions de DH, pour une marge d’EBITDA de 11,2%, contre 11,4% à fin 2016, ajoute la même source.

Sur le plan des perspectives, Centrale Danone ambitionne de poursuivre son agenda de transformation, de renforcement de son portefeuille marques, de soutien à la consommation des produits laitiers et de développement de son écosystème, tout en continuant à maîtriser ses coûts de fonctionnement. En particulier, le groupe veut atteindre un taux d’autosuffisance en lait de 100% avant 2020, contre 90% actuellement.

Aussi, le contrat-programme conclu par la filière avec l’Etat, prévoit de faire passer la production de lait de 2,4 milliards de litres par an à 4,2 milliards de litres en 2022. Ce contrat-programme qui va bénéficier d’un soutien financier de l’Etat, passe notamment par le développement de l’écosystème de l’élevage à la collecte et à la distribution.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la société compte proposer la distribution d’un dividende de 15,5 dirhams par action contre 8,5 dirhams en 2016 lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Kaoutar Khennach

Top