CIH Bank et la BERD soutiennent les PME marocaines

CIH Bank a annoncé avoir conclu un partenariat avec la BERD qui porte sur les PME et les activités de commerce international. Il s’agit d’un un programme de financement de 40 millions d’euros au profit de ces catégories de clients du CIH.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’engage en faveur du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et du commerce extérieur au Maroc, grâce à un financement de 40 millions d’euros (équivalant à 440 millions de dirhams) accordé à CIH Bank, indique un communiqué de la BERD. «Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le cœur de l’économie marocaine et sont les plus impactées par la crise sanitaire et économique actuelle. Cette facilité confirme l’engagement de la BERD et de CIH Bank à soutenir la résilience des PME marocaines et atténuer l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie marocaine», explique la même source.

Dans le cadre de cette facilité, la BERD accordera un prêt de 20 millions d’euros à CIH Bank pour fournir un financement à moyen terme aux petites et moyennes entreprises privées, augmentant ainsi la disponibilité des crédits au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat où se concentre 70% de l’économie marocaine. Cela permettra de renforcer la résilience de l’économie locale à moyen et long terme et de contribuer à son redressement rapide, ajoute le communiqué.

En plus de ce financement, la BERD fournit une ligne de financement du commerce extérieur de 20 millions d’euros pour aider à faciliter les transactions d’exportation et d’importation des entreprises marocaines. Ce partenariat, le premier signé entre la BERD et CIH Bank, visera à soutenir CIH Bank dans sa stratégie de financement des PME en augmentant sa capacité de prêt à cette clientèle.

Une cérémonie de signature virtuelle a été tenue en présence de Lotfi Sekkat, président-directeur général de CIH Bank, ainsi que des représentants de la BERD comprenant Francis Malige, directeur général en charge des institutions financières, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, et Mike Taylor, directeur en charge des institutions financières pour la région SEMED.

Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 2,4 milliards d’euros au Maroc dans le cadre de 65 projets.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top