Communiqué du BP du PPS

  • Les manifestations d’Al Hoceima toujours au centre des préoccupations du PPS
  • Le PPS réaffirme son engagement en faveur d’un traitement sérieux, efficient et responsable des revendications des habitants d’Al Hoceima
  • … et appelle à davantage d’efforts pour assurer toutes les conditions de réussite d’un dialogue fructueux
  • Salue les efforts déployés de la part de plusieurs départements gouvernementaux concernés par le dossier revendicatif, y compris les secteurs gérés par des ministres du PPS

Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, lundi 19 juin 2017, sa réunion périodique, au cours de laquelle il a examiné l’ensemble des questions nationales et partisanes, avec à leur tête les nouveautés et répercussions du mouvement protestataire revendicatif à Al Hoceima.

Après examen des différentes données en relation avec le sujet, et plus particulièrement les éléments de réponse pratiques et concrets apportées par les institutions et autorités concernées sur les questions soulevées et les revendications présentées, le Bureau politique a passé en revue les conclusions des rencontres réussies qu’a organisées la délégation de la direction nationale à Al Hoceima.

Il s’est félicité des actions, initiatives et démarches positives dans lesquelles se sont impliqués les militants du parti au niveau de la province d’Al Hoceima et des autres provinces de la régionaux côtés d’autres organisations partisanes et syndicales. Il appelle à ce propos toutes les parties à déployer davantage d’efforts pour assurer toutes les conditions de réussite d’un dialogue fructueux, et notamment la volonté de de revenir au calme conformément à l’Etat de droit et des règles de  droits de l’Homme dans tout ce qui concerne le sujet du mouvement protestataire pacifique, dans la perspective de préparer les conditions susceptibles de déboucher sur un apaisement global de la situation.

Tout en réaffirmant de nouveau les positions exprimées par le parti ces derniers temps, le Bureau politique exprime son engagement à continuer d’accorder un traitement sérieux, efficient et responsable aux revendications justes et légitimes exprimées dans la province d’Al Hoceima et dans toutes les régions du pays, sur la base de la défense forte des principes de la justice sociale et spatiale, de l’octroi de la priorité aux couches déshéritées et aux régions marginalisées et de la mise en œuvre de la méthode de la démocratie participative fondée sur le dialogue et la concertation avec tous les acteurs locaux.

Dans ce cadre, le Bureau politique a salué les efforts déployés de la part de plusieurs départements gouvernementaux concernés par le dossier revendicatif, y compris les secteurs gérés par des ministres de notre parti, dans le but de contribuer à la recherche de solutions performantes et à la satisfaction des revendications légitimes en lien avec ces secteurs. A cette occasion, il a enregistré positivement et avec satisfaction leur respect des règles et dispositions de la bonne gestion des dossiers liés au développement des provinces et de la région, à l’instar des autres provinces du pays, avec engagement, responsabilité et impartialité.

En sus des dispositions urgentes devant être prises pour la satisfaction des revendications économiques et sociales légitimes, le Bureau politique a souligné de nouveau la nécessité de procéder à une action sérieuse pour le renforcement du modèle national de développement et de démocratie avec un souffle novateur, qui permette à notre pays de poursuivre sa marche réformiste, de procéder à la consolidation du front intérieur et de renforcer la cohésion nationale dans le cadre de la quiétude et de la stabilité.

Par la suite, le Bureau politique a abordé les sujets liés à la vie interne du parti. Il a passé en revue les conclusions des réunions des équipes provinciales chargées de l’animation et du suivi du plan politique et organisationnel «Tajaddor» dans sa première étape. Celle-ci sera suivie par une seconde étape qui concernera les autres provinces. Le Bureau politique appelle les organisations partisanes et l’ensemble des militantes et militants à accorder à la situation politique, économique et sociale l’importance requise lors des rencontres liées au plan «Tajaddor» et à tous les niveaux. Il leur rappelle aussi la nécessité pour l’ensemble des organisations et secteurs parallèles de s’impliquer dans la mise en œuvre des contenus du plan «Tajaddor» à des rythmes plus rapides et avec des initiatives plus larges.

A cette occasion, le Bureau politique a pris connaissance des rapports concernant des activités organisationnelles et de rayonnement, organisées sous la supervision de ses membres et ce, dans les régions de Laâyoune-Saqiat Hamra et la province de Kénitra. Il a également adopté la proposition de programmer une rencontre régionale autour du plan «Tajaddor» au niveau de la région de Draâ-Tafilalet pour les 14 et 15 juillet 2017.

(B.P. du PPS)

Related posts

Top