Communiqué du Bureau politique du PPS

Le PPS se félicite du succès politique et organisationnel de la 5e session du Comité central

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 17 décembre 2019, sa réunion hebdomadaire consacrée à l’évaluation générale du déroulement et des résolutions de la cinquième session du Comité central du parti, tenue samedi dernier.

Tout en se félicitant du succès politique éclatant des travaux de la session précitée de l’instance décisionnelle du parti, aussi bien au plan politique et rayonnant qu’au plan organisationnel et pratique, le Bureau politique exprime sa fierté du haut niveau du débat responsable, profond et riche ayant marqué ses travaux. La session a en effet consacré la mobilisation de l’ensemble des militantes et militants autour des analyses et des positions collectives du parti au sujet de la situation actuelle. La session a été marquée aussi par l’adhésion des militantes et militants à l’approche et aux programmes d’action pratique pour la période à venir. C’est ce qui a été acté à travers l’adoption à l’unanimité du rapport présenté par le Secrétaire général devant le Comité central, au nom du Bureau politique.

Nouvelle génération de réformes

A ce propos, le Bureau politique insiste de nouveau sur la vision qui encadre le traitement que le Parti du progrès et du socialisme réserve à l’étape que notre pays traverse, en particulier en ce qui concerne le lancement d’une nouvelle génération de réformes dans de nombreux domaines économique, social, politique et des valeurs et ce de manière concomitante et complémentaire. Le lancement de ces réformes se doit d’intervenir dans le cadre d’un esprit national mobilisateur et un climat constructif et positif, dans le but de dépasser la crise de confiance et de procéder au traitement de la situation actuelle, marquée par l’augmentation des attentes sociales et économiques ainsi que par la montée des revendications politiques et humanitaires, ainsi que pour que l’inquiétude de plus en plus répandue dans différents milieux sociaux se dissipe pour laisser la place à un climat de l’espoir, de la confiance et du travail.

Le projet politique du PPS est une alternative progressiste, réformiste et unioniste

Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique souligne que le Parti du Progrès et du socialisme présente, à travers son projet militant et équilibré et ses propositions responsables, une offre politique sous forme d’une alternative progressiste et réformiste, qui ouvre les perspectives devant la reprise de l’effort national collectif du changement dans le cadre de la stabilité. Ce qui requiert de mener cette action dans un esprit unioniste, qui n’exclut pas les différences référentielles et programmatiques entre les différentes forces, institutions et capacités agissantes dans la société.

Incite les organisations du parti à intensifier leur la mobilisation

En rapport avec le sujet, le Bureau politique exhorte l’ensemble des membres du Comité central et les directions régionales, provinciales et locales du parti à veiller à prévoir dans le cadre de leurs programmes locaux des rencontres internes et publiques pour débattre et examiner les différentes conclusions et résolutions de la cinquième session du Comité central aux niveaux politique et organisationnel. Et ce dans le but de les mettre en œuvre et de les faire connaitre pour mobiliser à leur sujet les militantes et militants et leur permettre de se les approprier ainsi que pour partager de telles conclusions avec les différentes capacités et couches sociales et l’ensemble des acteurs sérieux aux niveaux national, régional, provincial et local.

Souhaite plein succès à la commission du modèle de développement

 Par ailleurs, et en rapport avec le nouveau modèle de développement, le Bureau politique présente à la commission chargée de son élaboration ses vœux de succès, à son président et à ses membres aux différentes spécialités et compétences. Il réaffirme à ce sujet son aspiration à ce que les travaux de ladite commission constituent l’occasion de lancer un large débat public et mobilisateur autour de ce grand chantier national, compte tenu de l’importance extrême qu’il revêt. Il souligne à ce propos la nécessité d’avoir à l’esprit le fait que la question politique et le souci du développement sont deux axes principaux, complémentaires et corrélatifs, méthode et contenu. Il est en effet nécessaire de tenir compte du fait que ce sont les institutions et en particulier celles qui relèvent des pouvoirs exécutif et législatif, à coté des composantes du paysage partisan et des autres composantes du corps d’encadrement social, qui devront en dernier ressort élaborer, mettre en œuvre et implémenter les conclusions attendues, qui seront issues du travail de la commission précitée, et ce dans un cadre d’une vie démocratique, saine, normale et équilibrée.

Rappelle la contribution du parti au sujet du modèle de développement

Dans ce cadre, le Bureau politique souligne la volonté du Parti du progrès et du socialisme de contribuer sérieusement à l’animation et à l’encadrement du débat social y afférent. Il rappelle que le parti avait auparavant pris l’initiative de présenter sa contribution spéciale et complémentaire à propos du modèle de développement alternatif de notre pays, au début de l’année en cours, et ce en réponse à la teneur du haut discours royal devant les membres des deux Chambres parlementaire le vendredi 12 octobre 2018. La contribution du parti compte cinquante propositions de grandes réformes, sur la base de cinq piliers interdépendants et indissociables que sont : placer l’homme au cœur de l’œuvre de développement, une croissance économique rapide et continue, amélioration de la gouvernance et garantie d’un climat approprié, la dimension immatérielle, des valeurs et culturelle et surtout la démocratie pour le portage du modèle de développement…. La prise en compte de ces éléments   convergents et leur agencement de manière créative et équilibrée sont de nature à ouvrir devant notre pays des perspectives de développement et démocratiques plus larges, à travers un nouveau départ et un nouveau souffle du processus des réformes.

Insiste sur la nécessité de mettre en œuvre le contenu du plan «Tajaddor et Incihar»

Au niveau de la vie interne du parti, le Bureau politique s’est déclaré en premier lieu satisfait de l’adoption du plan « Tajaddor et Incihar » par la cinquième session du Comité central ainsi que de la réaction positive de l’ensemble des militantes et militants à son sujet. Par son contenu, le plan «Tajaddor et Incihar» constitue un cadre général de l’approche d’action du parti à partir de sa position de l’opposition nationale et progressiste. A ce propos, le Bureau politique appelle l’ensemble des organisations partisanes, sections, secteurs et parallèles à poursuivre le débat au sujet des moyens de mettre en œuvre sur le terrain ce plan sous forme d’initiatives, de pas et d’actions concrètes. Il les appelle aussi à s’ouvrir sur les capacités sociales et à s’intégrer de manière forte dans la mouvance de la société et ses luttes quotidiennes dans le but d’élever le rythme de mobilisation interne et de reprendre l’exécution du programme d’action qui prévoit notamment la poursuite d’organisation des congrès régionaux restants et le lancement des préparatifs de l’ensemble des congrès provinciaux. Le Bureau politique a également pris les mesures nécessaires pour assurer le succès de la cérémonie, prévue jeudi à Tétouan, à la mémoire du camarade feu Abderrahmane Krikeche, et de la cérémonie, prévue samedi à Meknès, à la mémoire du camarade feu Mustapha El Azzaoui.

Related posts

Top