Communiqué du Bureau Politique sur la situation au Soudan

Le PPS condamne vigoureusement l’intervention répressive sanglante

«Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme suit avec une grande inquiétude les développements regrettables que le Soudan connait, en particulier les événements sanglants du lundi 3 juin 2019.

Ces derniers ont été marqués par l’intervention des forces armées qui ont ouvert le feu et maltraité les manifestants pour disperser le sit-in pacifique des masses du peuple soudanais, qui réclament la fin du régime de la dictature militaire et du pouvoir réactionnaire et l’établissement d’un pouvoir civil.

Cette intervention a fait des morts et des blessés parmi les manifestants désarmés aspirant à un Soudan libre et démocratique.

Tout en condamnant dans les termes les plus vigoureux cette intervention répressive sanglante, le Bureau politique exprime sa compassion pour les martyrs de cette nouvelle Intifada du peuple soudanais et ses vœux de prompt rétablissement des blessés.

Soutien aux forces de la liberté et du changement

Il appelle à la libération des détenus et renouvelle sa solidarité avec les revendications du Hirak.

Il réitère son soutien aux forces de la liberté et du changement et à toutes les forces vives soudanaises.

Il exhorte de même la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités dans la protection du peuple soudanais contre l’appareil de la répression et des tueries que les militaires semblent avoir choisi comme réponse à cette vaillante contestation populaire pacifique.

Il demande aussi aux pays de la région de respecter la volonté du peuple soudanais et de cesser toutes les tentatives aux conséquences imprévisibles de s’immiscer dans ses affaires intérieures pour imposer un pouvoir réactionnaire et dictatorial et d’éviter de faire couler du sang au Soudan frère».

(B.P. du PPS)

Related posts

*

*

Top