Conférence de haut niveau sur la recherche agricole face au défi des changements climatiques

En marge de la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du SIAM,

DNES À Meknès, Karim Ben Amar

La 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), grande messe de l’agriculture  se tient  du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, sous le signe de la durabilité et avec comme invité d’honneur l’Espagne. Cette édition  est placée sous le thème «Climat et agriculture: pour des systèmes de production durables et résilients».

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la salle principale du site, le mardi 23 avril 2024, a été ponctuée par un événement organisé en marge du SIAM. Il s’agit de la conférence de haut niveau qui constitue un événement majeur pour le secteur agricole. Elle offre une plateforme de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du secteur : chercheurs, agriculteurs, entreprises agricoles, interprofessions et décideurs politiques. 

Cet évènement a débuté par l’allocution du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,  Mohammed Sadiki, qui a présidé la conférence de haut niveau sur la recherche agricole sous le thème, « La recherche agricole face aux défis des changements climatiques ». Ont pris part à la conférence, plusieurs personnalités politiques de haut niveau, des décideurs et experts nationaux et internationaux, des scientifiques ainsi que des professionnels du secteur.

Dans une déclaration à la presse à la suite de la conférence Mohammed Sadiki a souligné que « le rôle de la recherche agricole est primordial pour faire face aux défis des changements climatiques et je dirais, des chocs climatiques qui deviennent violents et répétitifs avec des sécheresses d’un côté, des inondations de l’autre. Ces phénomènes ont la particularité d’être imprévisible. Et de poursuivre, « l’équation est donc complexe à résoudre, Il s’agit de faire beaucoup plus en termes de production, en volume mais aussi en diversification de produit. Il faut être conscient du fait que nous avons de moins en moins de ressources naturelles pour produire »  faisant allusion essentiellement à l’eau mais aussi aux sols.

Il détaille que « la solution de cet équation ne peut pas être conçue en dehors de l’encouragement de la recherche d’innovation et de la créativité pour trouver des solutions et adopter les bonnes pratiques pour une agriculture qui soit efficiente pour des systèmes de production qui soient résilients à ces chocs climatiques et donc des variétés résistantes mais également des techniques technologique qui aident à l’adaptation et qui permettent des résistances à la pénurie d’eau et également à la variations très importante de température, des pratiques qui permettent de maintenir la fertilité du sol ».

D’après le ministre,  « cela ne peut se faire que par le biais d’une coopération régionale (méditerranée) mais également dans notre continent africain avec les pays africains avec lesquels nous partageons ces problèmes et ces problématiques ». Et de conclure,  « notre pays est à l’avant-garde concernant cette coopération dans le cadre globale tracé par SM le roi Mohammed VI, qui accorde une réelle importance à la coopération Sud-Sud ».

Quant au ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, il a tout d’abord remercié SM le roi pour l’honneur fait à l’Espagne en tant qu’invité d’honneur de la 16ème édition du SIAM.

Dans son allocution, Luis Planas a mis en avant l’importance du rôle de la recherche et de l’innovation agricole. « Il faut impérativement promouvoir la recherche face aux changements climatiques. Le développement, la recherche et l’innovation sont un impératif pour une agriculture durable. Il faut prendre conscience que la recherche et l’innovation sont nos grands alliés ». Et de poursuivre, « la technologie est une obligation pour arriver à une adaptation génétique afin de contrer les effets dévastateurs de la  sécheresse et des changements climatiques ».  

« Le prolongement de durée de vie de l’aliment est aussi une nécessité car cela permettra de lutter contre la gaspillage alimentaire ».

Concernant la coopération, le ministre espagnol a déclaré que « Pour faire face aux défis nous devons développer davantage notre coopération. Le sud de l’Europe et le nord de l‘Afrique peuvent résoudre le problème avec plus d’investissement de recherche, autrement dit par une coopération étroite entre nos deux Royaume ». Et de conclure, « le Maroc et l’Espagne sont à la hauteur des défis à venir ».            

Se sont joint à cette cérémonie d’ouverture et à cette conférence de haut niveau en plus des ministre espagnol et marocain, la Commissaire de l’Économie rural et d’Agriculture à l’Union Africaine, JosefaSacko, ainsi que la Directrice Générale Adjointe de la FAO Marie Hélène Semedo.

La conférence du Haut niveau comprend aussi des sessions plénières et des ateliers thématiques.

Top