Coronavirus: le commerce alimentaire grand gagnant

Après les mesures de restriction annoncées vendredi 13 mars  par le gouvernement marocain conduisant à la fermeture jusqu’à nouvel ordre des établissements scolaires et universités suite à l’annonce de plusieurs cas d’infection au Covid-19, ils étaient nombreux à se ruer dans les supermarchés pour faire les provisions.

En effet, les opérateurs de la grande distribution et les commerces alimentaires font face, à un afflux d’achats beaucoup plus important que d’habitude, notamment parce que nombre de consommateurs ont voulu faire des achats de précaution, d’ailleurs inutiles, parce qu’il y a des stocks totalement suffisants.

Pourtant, les principales enseignes des grandes surfaces notamment Marjane et Carrefour ont tenu a préciser aux clients, par la diffusion d’un communiqué de presse, qu’ils disposent d’un stock suffisant pour les semaines voire les mois à venir, et que les chaines d’approvisionnement logistiques ne connaissent aucune perturbation. Par ailleurs, le Maroc a de quoi permettre à sa population de vivre pendant plus de six mois.

Outre les produits agricoles du terroir, ce stock de denrées alimentaires concerne «les huiles, le blé, la farine, le gaz, les conserves, les légumes secs ». Quant aux autres produits d’usage courant, comme le gasoil, le fioul et l’essence,  » le Maroc possède un stock couvrant une période de consommation de plus de trois mois » , selon Hassan Abyaba, le porte-parole du gouvernement.

Toutefois, une course contre la montre absurde face à une pénurie que les clients fabriquent eux-mêmes. Ce type d’achat est motivé non pas par une pénurie réelle, mais sur la crainte d’une pénurie future. Cette situation a fait du commerce alimentaire un grand gagnant de la crise du coronavirus à l’image des fabricants des fabricants des désinfectants, des gels hydro-alcooliques et des masques respiratoires.

L’année 2020 s’annonce, ainsi, bonne en termes de chiffres opérationnels pour les opérateurs de la grande distribution et les commerces alimentaires. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres!

Kaoutar Khennach

Related posts

Top