Dépréciation de 1,2% du dirham face à l’Euro: Maintien du régime de change actuel

La monnaie nationale vient d’accuser une dépréciation de 1,2% par rapport à l’Euro et de 0,22% face au dollar.

Dans une note Bank Al Maghrib annonce que cette dépréciation est intervenue la semaine du 20 au 26 juin et que pendant cette période aucune opération d’adjudication n’a été effectuée sur le marché de change.

Globalement, le dirham marocain a affiché un bon comportement depuis l’entrée en vigueur du régime  de change flexible. Ce qui explique le maintien de la bande de fluctuation actuelle. Jouahri le wali de Bank Al Maghrib,  a, en effet, jugé inopportun d’élargir  cette bande d’autant plus que les réserves de changes représentent actuellement plus de cinq mois d’importations. Une décision qui se justifie par l’absence des indices de chocs et par la bonne gestion des fragilités actuelles de l’économie nationale.

Le dirham s’est déprécié de 1,2% par rapport à l’euro et de 0,22% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 20 au 26 juin 2019, indique une note de Bank Al-Maghrib (BAM).La note en question précise par ailleurs, qu’au 21 juin, les réserves internationales nettes ont accusé un repli, d’une semaine à l’autre, de 0,6% à 233 milliards de dirhams (MMDH). Mais, en glissement annuel, elles se sont accrues de 2,2%.

Au  terme des interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib annonce qu’elle  a injecté un total de 80,7 MMDH, dont 78 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Du côté du  taux interbancaire au cours de cette période considérée,  BAM indique qu’il  s’est établi à 2,27% et le volume des échanges à 2,9 MMDH. Parallèlement,  lors de l’appel d’offres du 26 juin (date de valeur le 27 juin), un montant de 78 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

BAM  rappelle aussi que le marché a vu son principal indicateur de performance à savoir le MASI reculé de 1,5% et de 0,6% sur un  an.

F.El Mouden

Related posts

*

*

Top