DIDH attend des médias une meilleure implication

La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les agences accréditées des Nations Unies au Maroc, samedi à Marrakech, une journée d’étude au profit des professionnels des médias nationaux, sous le thème «le rôle des médias nationaux dans la promotion des engagements internationaux du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme».

Le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba, a indiqué que cette journée d’étude permet aux différents acteurs de s’approprier le système onusien des droits de l’Homme. Selon lui, l’objectif est de permettre aux médias de s’approprier le caractère des systèmes onusiens des droits de l’Homme.

Le délégué interministériel aux droits de l’Homme a aussi signalé que la DIDH a lancé une série de formations dans le domaine des droits de l’Homme pour les organes médiatiques, notamment la presse écrite, électronique et l’audio-visuel.

Quant à la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Ayshanie Medagangoda Labe, elle a qualifié l’approche marocaine d’«exemplaire» dans l’élaboration de rapports intermédiaires dans le domaine des droits de l’Homme. Elle ajoute que le Maroc a entrepris plusieurs mesures pour améliorer la situation des droits de l’Homme. Ainsi, elle a précisé que l’entrevue permet d’élargir le champ de concertation autour des mécanismes d’Examen Périodique Universel (EPU) et aussi les pratiques conventionnelles en relation avec les organes de traité.

A cette occasion, Abdelkabir Akhchichine, membre du bureau exécutif du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a fait savoir que les médias nationaux ont depuis toujours contribué de manière concrète à la campagne de sensibilisation aux droits de l’Homme, en s’appropriant les mécanismes des organismes internationaux. Il a noté que la SNPM vise à renforcer les dispositifs de contrôle et de détection des différentes formes de violation des droits. Il a aussi relevé que les acteurs médiatiques devraient s’informer davantage sur les mécanismes et processus du travail des organismes internationaux des droits d l’Homme.

Pour rappel, la DIDH veille à la mise en œuvre des engagements conventionnels relatifs à l’élaboration des rapports et à l’interaction avec le système des Nations Unies des droits de l’Homme. Elle cherche à créer une approche participative visant l’implication des différents acteurs concernés par les droits de l’Homme.

M.M

Top