Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc

Lutte anti-terroriste

Le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est félicité, lundi à Rabat, de la coopération judiciaire efficace avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

« La France et le Maroc coopèrent efficacement en matière de lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne », a-t-il affirmé lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, appelant à « agir de concert contre ce fléau et la criminalité pouvant miner les sociétés ».

Tout en saluant la qualité des réformes « importantes » initiées dans l’organisation judiciaire marocaine, le responsable français a souligné que la présidence du ministère public, installée il y a 3 ans, « constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux ».

En visite au Maroc dans le cadre de son premier déplacement international en tant que Garde des Sceaux, M. Dupond-Moretti a relevé d’autre part que la question des mineurs non accompagnés constitue une priorité pour les deux pays. A cet égard, il a fait part de son souhait de voir le schéma de procédures, qui a été élaboré, permettre aux magistrats du parquet français et à leurs homologues marocains de travailler « main dans la main dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants.

Ce schéma, a-t-il dit, « vise à clarifier les procédures et à fluidifier les échanges d’informations pour permettre aux magistrats de prendre les mesures les plus adaptées dans l’intérêt des mineurs ». « Il nous faudra continuer de travailler ensemble pour affiner et compléter si nécessaire ce dispositif », a-t-il estimé.

De son côté, M. Abdennabaoui a indiqué avoir discuté avec le ministre français de la Justice notamment de la question des mineurs marocains non accompagnés qui se trouvent en territoire français, notant que cette rencontre reflète le niveau des relations entre les deux pays.Consolider les moyens de leur coopération judiciaire

D’autre part, le Maroc et la France ont exprimé, lundi, le souhait de promouvoir leur coopération judiciaire et d’en consolider les moyens dans l’intérêt bien compris des deux pays. Au cours d’une rencontre le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares, le ministre français de la Justice Eruc Dupond-Moretti a salué la solidité des relations maroco-françaises et les grands efforts du Royaume à divers niveaux, notamment dans le domaine de la justice et du pouvoir judiciaire.

Il a fait part de la volonté de la France d’œuvrer au renforcement des moyens de la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire et d’élargir ses perspectives. M. Fares a de son côté plaidé pour la consolidation des bases des relations de coopération judiciaire entre le Maroc et la France, soulignant la volonté du Conseil de développer les perspectives de ce partenariat de manière à refléter à la qualité des liens historiques, politiques, économiques et sociaux entre les deux pays.

Il a à cette occasion passé en revue les différents projets de réforme initiés par le Royaume dans le domaine de la justice sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en plus des différentes mesures stratégiques prises dans le secteur en vue de faire face à la situation exceptionnelle imposée par la pandémie de Covid-19.

Ces discussions ont permis également d’échanger les vues sur une série de questions d’ordre juridique et judiciaire qui concernent les deux pays, indique un communiqué du Conseil selon lequel cette importante rencontre s’inscrit notamment dans le cadre de son plan stratégique fondé sur l’ouverture à toutes les expériences judiciaires internationales.

Related posts

Top