La justice sociale, tributaire d’un accès équitable au marché de l’emploi

Gilbert F. Houngbo, DG de l’OIT

La justice sociale est tributaire d’un accès équitable aux opportunités, particulièrement dans le marché de l’emploi, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo.

Dans un monde en constante mutation, l’accès équitable aux opportunités est nécessaire pour lutter contre les écarts sociaux, a souligné M. Houngbo, qui s’exprimait dans le cadre d’une table ronde de haut niveau organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), autour du thème « La justice sociale et les mutations du marché du travail ».

Soulignant que « la pauvreté, où qu’elle soit, est une menace pour la prospérité, où qu’elle soit », le directeur général de l’OIT a mis en garde contre ces écarts qui se creusent de plus en plus, aussi bien dans les pays qu’entre eux et contre lesquels il faut lutter.

Par ailleurs, la garantie de cet accès équitable aux opportunités ne va pas à l’encontre du développement, mais le renforce en ce sens qu’un tel accès promeut la stabilité, laquelle est indissociable à la justice sociale, a-t-il assuré, affirmant que la croissance économique et le respect de la dignité ne sont pas mutuellement exclusifs.

Relevant la pertinence de la thématique retenue pour cette rencontre, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a, pour sa part, souligné le rôle pionnier du Maroc en matière de justice sociale, à la lumière des mutations que connaît le marché du travail.

Le Royaume est engagé dans une politique menée sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui assoit les bases de la transformation de la société autour du dialogue social et de politiques de l’emploi axées sur la justice sociale, a-t-il indiqué.

« Tous les chiffres présentés pour l’expérience marocaine démontrent, encore une fois, que le Maroc est à même de servir d’exemple, au niveau du Bureau international du travail et de l’OIT, pour inspirer un certain nombre de pays », a poursuivi le ministre qui a mis en exergue les réformes entreprises par le Royaume dans divers domaines pour renforcer la trame de l’État social.

De son côté, Larabi Jaidi, Senior Fellow au Policy Center for the New South, a passé en revue les différentes problématiques que connaît le marché du travail, citant à titre d’exemple les inégalités homme-femme, la discrimination et la faiblesse des revenus.

Au vu des grands chocs que connaît l’économie mondiale, d’autres défis viennent s’ajouter à cela, dont la décarbonation du marché international et l’émergence de l’intelligence artificielle, a-t-il ajouté, soulignant l’impératif de renouveler les compétences et les capacités afin d’absorber ces chocs et créer des emplois décents et dignes pour l’ensemble des populations.

Organisée par le Policy Center for the New South, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, cette rencontre d’envergure internationale a réuni d’éminents chercheurs, universitaires et acteurs du monde économique et social, afin d’explorer les tendances émergentes du marché du travail, de matérialiser les politiques sociales et de mettre en lumière les défis et opportunités qui en découlent.

Entretien avec les SG de l’UMT et de la CDT

 Les avancées significatives du dialogue social ont été au centre d’un entretien tenu, mardi soir à Casablanca, entre le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, et le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo.
Cet entretien a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des acquis réalisés dans le domaine social, suite à la signature, le 29 avril dernier, de l’accord historique entre le gouvernement et les syndicats.
M. Houngbo a encouragé les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour renforcer ce dialogue, tout en réaffirmant l’engagement de l’OIT à soutenir le Maroc dans ses efforts pour créer un environnement de travail juste et inclusif.
En marge de ces discussions, M. Houngbo a visité le musée syndical des études et de la formation de l’UMT qui trace l’histoire du mouvement syndical national.

Le DG de l’OIT s’est également avec le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, l’occasion d’évoquer les défis et opportunités en matière de travail et de protection sociale au Maroc, tout en mettant en avant l’importance de renforcer la législation de travail pour garantir des conditions plus justes pour tous les travailleurs.

M. Houngbo a salué les efforts du gouvernement marocain et des organisations syndicales pour promouvoir le travail décent et garantir le respect des normes internationales du travail, tout en réaffirmant l’engagement de l’OIT à soutenir le Maroc dans ses efforts pour créer un environnement de travail juste et inclusif.

M. Houngbo s’est également félicité de cette opportunité d’échanger avec les principales centrales syndicales sur les grands enjeux sociaux, témoignant ainsi de l’importance de la coopération entre l’OIT et les organisations syndicales dans la promotion des normes internationales du travail et la protection des droits des travailleurs.

Top