Festival International du Film de Marrakech: 20 ans déjà !

DNES à Marrakech Mohamed Nait Youssef

La ville rouge respire le cinéma. Samedi, 25 novembre, Marrakech a fêté les 20 années  du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), créé en 2001 par SM le Roi Mohammed VI afin de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc. C’est plus qu’un simple chiffre et au-delà d’une date… C’est plutôt, une longue histoire qui continue son chemin. En effet, après avoir foulé le tapis rouge, c’est à la grande salle du palais des congrès que les vedettes du 7ème art d’ici et d’ailleurs se sont retrouvées pour célébrer dans la joie et le partage ce moment fort de cette édition. Un condensé d’émotion et des souvenirs vivaces.

Une volonté royale…

«Si nous sommes là ce soir, c’est grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’avoir eu l’ambition d’un grand festival international à Marrakech et d’avoir accordé sa confidence  à Daniel Toscan Du Plantier , mon époux, pour concevoir la première édition. Daniel était admiratif de la volonté intangible de Sa Majesté, d’avoir voulu maintenir le festival après les événements du 11 septembre 2001. Et ce fut une aventure absolument magique.», a déclaré Melita Toscan Du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, lors de son mot inaugural à l’occasion. Et d’ajouter : « je voudrais remercier Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, notre président du Festival international du film de Marrakech, pour sa confiance, sa créativité et son engagement permanent.»

Durant ces 19 éditions, le festival, a-t-elle indiqué, a reçu les plus grands noms du cinéma mondial comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Tilda Swinton, Leonardo DiCaprio et tant d’autres. Pour la conseillère du Président de la Fondation du FIFM, le festival de Marrakech a aussi pour vocation de découvrir de nouveaux talents avec sa compétition de premier et deuxième film.

Promouvoir le cinéma marocain…

Depuis sa création en 2001, le festival n’a cessé de soutenir et de promouvoir le cinéma marocain, affirme Melita Toscan Du Plantier, ajoutons que le FIFM a rendu hommage à des figures essentielles et pionnières du cinéma national. «Les films marocains ont toujours occupé une place centrale dans toutes les sélections. »

Par ailleurs, la conseillère du Président de la Fondation du FIFM n’a pas manqué de rendre hommage aux amoureux du 7ème art, notamment le public marrakchi.

«J’aimerais rendre hommage au public de Marrakech qui nous suit et nous encourage depuis la première édition. Ce festival vous appartient. », a-t-elle indiqué.

Le FIFM, un lieu de confluence des légendes…

Ce festival qui a pour toile de fond les paysages enchanteurs de Marrakech n’a pas seulement été une célébration des films, mais aussi un lieu de confluence où des légendes du cinéma ont partagé leur art, leurs expériences et leurs inspirations, explique Faïçal Laraïchi, vice président délégué de la Fondation du FIFM.

«Alors que nous plongeons dans les souvenirs du festival, nous nous souvenons des talents extraordinaires qui ont foulé le tapis rouge. Ces artistes ne sont pas contentés de nous divertir, ils ont aussi défié, inspiré et changé le cours du cinéma grâce à leurs œuvres avant-gardistes.», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « nous nous souvenons avec admiration des visites de cinéastes et d’acteurs estimés dont les noms sont gravés dans les annales de l’histoire du cinéma. Chacune de ces personnes, avec leurs contributions uniques, a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du récit cinématographique mondial.»

Un film pour retracer les 20 années du FIFM

La cérémonie de la 20ème édition du FIFM a été également marquée par la projection d’un film signé par le cinéaste marocain Hakim Belabbes, retraçant les 20 années du festival, ainsi que ses moments forts. En outre, certains visages faisant partie des différents jurys du festival ont été présentés au public pour célébrer cet événement important.

Étiquettes , ,

Related posts

Top