Gestion optimale des ressources humaines policières

Avec un effectif total 78.146 fonctionnaires

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dispose en 2021 d’un effectif total de 78.146 fonctionnaires dont 5895 femmes avec une moyenne d’âge de 39 ans au niveau national, a-t-elle indiqué dans son bilan au titre de l’année 2021.

Ces fonctionnaires de police, en uniforme et en civil, veillent à assurer une mission noble qui consiste à garantir la sécurité du pays, des citoyens et de leurs biens, a fait savoir la DGSN, notant que l’année 2021 a marquée par le renforcement des services de police par de nouveaux éléments à travers l’organisation de six concours externes pour le recrutement de 8214 fonctionnaires de police.

Il s’agit de 95 commissaires principaux, de 120 commissaires, de 490 officiers de police, de 70 officiers de paix, de 2250 inspecteurs de police et 5189 gardiens de la paix, a précisé la même source.
Les candidats ont postulé pour ces postes via le portail électronique accessible au public sur Internet, a ajouté la DGSN, faisant observer que ces concours ont été annoncés via les chaînes télévisions et sur les ondes des radios nationales ainsi qu’à travers les nouveaux supports de communication et plusieurs journaux nationaux afin de garantir l’égalité des chances des candidats.

Parmi les nouveautés introduites au système de recrutement et aux concours durant l’année 2021, la DGSN a cité l’ouverture sur de nouvelles spécialités et compétences académiques dans le but de renforcer les ressources humaines policières par des profils de qualité, l’adoption d’un système de présélection en vue de retenir les candidats aux moyennes les plus élevées tout en exemptant les candidats ayant effectué le service militaire de l’obligation de la procédure de présélection sur la base de la moyenne annuelle.

Concernant le volet de la formation policière, l’Institut royal de police a continué à appliquer les protocoles qui allient le respect des mesures préventives qu’exige l’état d’urgence sanitaire d’une part et la préservation de la qualité de la formation fondamentale et spécialisée d’autre part, et ce, en combinant la formation théorique et pratique, et l’adoption de mécanisme d’appui à la formation numérique et à distance, outre la poursuite de l’élargissement des capacités d’accueil des centres régionaux de formation à travers l’ouverture d’une nouvelle école de police à Tanger.
Durant cette année, les programmes de formation fondamentale au sein de l’Institut royal de police et les différentes écoles de formation ont bénéficié à 7049 stagiaires de différents grades.

S’agissant du volet relatif à la motivation des fonctionnaires, la DGSN est restée fidèle à sa démarche adoptée au cours des six dernières années qui consiste à garantir la régularité en ce qui concerne la publication des tableaux de promotion avant la fin de chaque année en tranchant définitivement avec la situation du cumul de plusieurs années budgétaires, tout en veillant à accorder une attention particulière aux fonctionnaires classés dans les grades inférieurs et moyens pour leur permettre de bénéficier d’importantes incitations administratives dans le cadre de la promotion professionnelle.

Le commission de promotion s’attèle à l’examen des dossiers de 18.921 fonctionnaires inscrits sur les tableaux de promotion au titre de l’année 2021 en vue de les annoncer avant la fin de l’année en cours, a relevé la même source.
La DGSN fait également état du renforcement des mécanismes de traitement des doléances administratives par la commission centrale des griefs créée en décembre 2018 en vue de garantir la justice administrative et ouvrir la porte de recours et de la révision des mesures disciplinaires.

Cette commission a reçu durant cette année un total de 286 doléances administratives et émis en conséquence 334 recommandations pour la révision ou l’annulation de 21% des mesures disciplinaires prises et approuvé 79% des sanctions et mesures décidées, a indiqué la même source.

Related posts

Top