Au Maroc, l’hypertension artérielle concerne plus de 10 millions d’individus. Elle est la première maladie chronique. Facteur de risque de nombreuses maladies cardiaques, vasculaires et neurologiques, l’hypertension artérielle est une cause majeure de mortalité dans notre pays. De ce fait, elle représente un réel enjeu de santé publique.
Par son caractère insidieux et sa responsabilité dans la survenue de maladies cardiovasculaires et cérébrales et par sa grande fréquence, l’hypertension artérielle est l’un des grands problèmes actuels de santé publique.
C’est quoi la pression artérielle?
La pression artérielle est la force que la circulation sanguine exerce sur les parois des artères. Elle oscille au rythme des pulsations du cœur entre une valeur basse (« diastolique ») et une valeur haute (« systolique ») qui correspondent respectivement au remplissage du ventricule gauche et à la contraction du ventricule gauche.
Qu’est ce que l’hypertension artérielle?
La définition de l’hypertension artérielle est à la fois compliquée et simple.
On estime qu’un sujet est hypertendu, s’il a en permanence des valeurs de pression artérielle au repos au – delà de 140 millimètres de mercure (mmHg) pour le premier chiffre et 90 millimètres de mercure (mmHg) pour le second chiffre. On dit communément 14 / 9 parce qu’on parle en centimètre de mercure. Plus simplement, l’hypertension artérielle se définit comme étant un excès de pression dans les artères. Cet excès de pression va entrainer des modifications de la morphologie des artères, qui vont s’épaissir, se rigidifier et parfois se dilater selon le territoire, par exemple quand elles sont élastiques comme l’artère aorte.
Cette rigidité et cette élasticité des artères en réponse à l’élévation chronique de la pression artérielle va entrainer un défaut de perfusion de tous les organes qui sont irrigués par ces artères.
Quelle est la situation au niveau mondial?
Au niveau mondial, le nombre de personnes souffrant d’hypertension artérielle a connu une augmentation préoccupante. Selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, le nombre d’hypertendus, c’est-à-dire de personnes ayant une tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg (millimètres de mercure) est passé de 594 millions en 1975 à plus d’1,1 milliard en 2015, causant le décès de plus de 9 millions d’individus par an.
En cause, notre mode de vie, notre alimentation, le tabac, l’alcool, la sédentarité ….
Sur les 1,1 milliard de personnes souffrant d’hypertension en 2015, plus de la moitié (590 millions) vivaient en Asie, dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine.
Qu’en est-il au Maroc?
Au Maroc, il y a plusieurs données chiffrées concernant l’hypertension artérielle. Par exemple, les résultats de l’enquête prospective 2000 du Ministère de la Santé ont donné une prévalence globale de l’HTA de 33,6%, mais depuis cette date, les chiffres présentent une légère modification, mais la courbe est exponentielle. On retrouve à peu près le même taux dans les pays arabes du pourtour de la Méditerranée.
Plus récemment, et grâce à la sixième Enquête nationale sur la population et la santé familiale (ENPSF) 2017-2018, nous relevons que la proportion des individus atteints d’hypertension artérielle est passée de 5,4 % en 2011 à 6,8% en 2018. La prévalence de l’HTA augmente significativement avec l’âge. En effet, l’enquête fait également ressortir que 34% des personnes âgées de 60 ans et plus sont hypertendues.
Par ailleurs et selon les résultats d’une étude réalisée par la société marocaine de l’hypertension artérielle, plus d’un tiers de la population est concerné par l’hypertension artérielle. Cela représente plus de 10 millions de nos concitoyens. C’est là un chiffre qui interpelle et qui ne peut laisser insensible, car c’est tout de même une large tranche de notre population qui est confrontée à l’HTA. Si les malades bénéficiaires de l’AMO sont pris en charge par la CNOPS pour les fonctionnaires, et la CNSS pour les salariés du privé, le ministère de la Santé prend en charge le traitement de plus de 270.000 malades souffrant d’hypertension artérielle, bénéficiaires du régime d’assistance médicale (RAMED).
Il est utile de rappeler ici qu’au Maroc, l’hypertension artérielle sévère fait partie des 41 affections de longue durée (ALD) pour lesquelles l’assurance maladie obligatoire (AMO) assure une prise en charge dont le coût est estimé a plus de 350 millions de DH.
Comment devient-on hypertendu?
Il faut savoir qu’on ne devient pas hypertendu du jour au lendemain.
Les chiffres tensionnels, en particulier le premier chiffre, augmentent progressivement avec l’âge, car les artères deviennent plus rigides, et du fait de l’augmentation de l’espérance de vie au Maroc (femme 76 ans – homme 74 ans), on observe qu’il y a de plus en plus de personnes hypertendues.
Si les parents sont hypertendus, on a plus de risque d’être hypertendu. Le tabagisme, l’excès de consommation de sel, la sédentarité, le diabète, le cholestérol, un environnement défavorable sont autant de facteurs qui vont altérer directement les artères.
Quels sont les signes qui doivent alerter?
L’hypertension est une maladie qui est souvent sans symptômes, mais il existe certains signes qui doivent alerter :
Troubles visuels
Saignements de nez
Bourdonnements d’oreille
Maux de tête (au réveil notamment)
Douleur thoracique
Palpitations
Essoufflement à l’effort
Cependant, très souvent, l’hypertension ne présente aucun symptôme, c’est pourquoi on l’appelle le tueur silencieux.
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle?
Dans 90% des cas, la cause de l’hypertension est inconnue, si ce n’est le vieillissement progressif des artères, plus ou moins rapide selon la génétique et le comportement de vie (l’excès de consommation de sel – tabagisme – sédentarisation – obésité – le surpoids – le diabète, l’excès de cholestérol, et l’alimentation déséquilibrée de manière générale…. qui sont des facteurs modifiables).
Il est possible d’agir sur ces facteurs pour prévenir et réduire l’hypertension, contrairement aux facteurs qui ne sont pas modifiables parmi lesquels l’âge, l’hérédité, la grossesse, la ménopause, le sexe.
Les complications de l’hypertension artérielle
Les complications de l’hypertensine artérielle peuvent être aiguës ou chroniques.
Les complications aiguës sont rares, mais elles sont brutales et dramatiques. C’est par exemple le cas de l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’infarctus du myocarde, la dissection de l’aorte. Ces complications sont fréquentes chez les sujets hypertendus non ou mal contrôlés.
Quant aux complications chroniques, elles surviennent à bas bruit, le plus souvent quand l’hypertension est mal contrôlée. Parmi ces complications, figurent les atteintes rénales : des lésions au niveau des petits vaisseaux des reins au premier stade, situées au niveau du filtre rénal. Si les reins sont touchés, il y a un risque de maladie rénale chronique. On cite aussi l’insuffisance cardiaque : le besoin du cœur en oxygène est plus important. Il fait plus d’efforts, se fatigue, ce qui provoque des essoufflements. Figurent en outre les atteintes visuelles : des lésions au niveau des petits vaisseaux des yeux peuvent conduire à la cécité. La démence qui est due à l’oblitération des artérioles du cerveau.
Peut- on prévenir l’hypertension artérielle?
Pour prévenir l’hypertension, mais aussi la traiter lorsqu’elle a été diagnostiquée, la première des mesures est d’adopter un mode de vie sain. Des mesures hygiéno-diététiques permettent en effet de limiter la tension artérielle.
La meilleure attitude à adopter est une bonne hygiène de vie saine, qui consiste d’abord à arrêter de fumer, manger sainement, faire régulièrement du sport, éviter l’usage nocif de l’alcool et réduire sa consommation de sel. Concrètement, cela signifie réduire sa consommation de sel à moins de 5g par jour, ce qui équivaut à moins d’une cuillère à café par jour, manger des fruits et légumes chaque jour et réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées.
La sédentarité est elle aussi un ennemi de nos artères. Pratiquer une activité physique régulière – en encourageant notamment les enfants et les jeunes à pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour est fortement recommandé.
Contrôler sa tension artérielle
La meilleur attitude à adopter, c’est de consulter son médecin, de faire un bilan santé au moins une fois tous les deux ans. Se faire prendre sa tension au centre de santé ou par un professionnel de santé est très simple et cela ne prend pas beaucoup de temps.
Si l’hypertension est décelée, diagnostiquée, et donc une fois la maladie présente, la prévention consiste à tout faire pour avoir des chiffres de pression artérielle qui restent dans les limites de la normale. Le seul et unique conseil pour cette maladie est simple : obtenir des chiffres normaux de pression artérielle.
Pour cela, il est essentiel de se faire prendre la pression artérielle, à fréquence régulière, et surtout par un professionnel de santé (médecin – infirmier) habitué à le faire, et non par n’importe qui.
La prise de la tension doit se faire dans de bonnes conditions, c’est-à-dire au repos pendant quinze minutes, en dehors d’une période de stress, en n’ayant pas fumé et en multipliant les prises, soit au moins trois fois.
Ouardirhi Abdelaziz