C’est le temps de la musique, des belles mélodies et des rythmes provenant des quatre coins du monde. À Rabat, ce sont la magie des sonorités et la beauté du verbe et de la parole qui règnent ces jours ci. En effet, c’est le Britannique Jay Kay, alias Jamiroquai qui a mis du feu sur scène d’OLM Souissi, un espace qui a abrité depuis la création du festival les grands noms de la musique internationale.
Ainsi, les fans, les amoureux de la musique de Jamiroquai n’ont pas manqué le rendez-vous dimanche soir pour écouter et voir leur star jouer sur scène les plus beaux et fameux morceaux de son répertoire. Jamiroquai a fait danser la foule. Il a irrigué la soif de ceux qui sont venus nombreux pour l’applaudir. Son spectacle était électrique où les sonorités du funk se sont mélangées et fusionnés avec les sonorités du jazz, groove, électro et pop. Un peu de tout ! La vedette de la soirée avec plus de 35 millions d’albums vendus est venue pour tout partager avec les amoureux de sa musique. Il les salue chaleureusement dès qu’il a monté sur scène. «Salam Morocco, hello people», c’est avec ces mots de bienvenue que le chanteur a entamé son concert accompagné des cinq membres de son groupe et une chorale au féminin.
La soirée a démarré sur les chapeaux de roue… Un concert électrique et la flambée a atteint son summum. Deux heures de musique, de rythmes, de danse, de transe, de cris et d’applaudissements. Infatigable. Le chanteur était omniprésent sur scène pour donner le meilleur pour ceux qui ont afflué assez nombreux pour partager des moments musiques intenses et pleins d’émotions. «Je vous en remercie d’être venus, je suis content d’être parmi vous», s’adresse-t-il à la foule. C’est l’essence du show de la musique : le partage. Par ailleurs, le public de tous les âges, notamment les jeunes, a s’savouré les chansons et les titres les plus connus de Jamiroquai dont «Now we are alone», «When you gonna learn», «osmic Girl» et d’autres tubs ayant un grand succès dans le milieu musical international.
Jamiroquai, comme les amoureux des styles internationaux le savaient, est une formation musicale anglaise menée par le chanteur Jason Kay Luís Cheetham, alias Jay Kay.
Que veut dire Jamiroquai ? Ce mon est composé ainsi de «jam» puisé dans le jazz et «iroquai», un clin d’œil à la tribu amérindienne : les Iroquois.
Le programme des soirées de Mardi 26 juin sera diversifié avec florilège de voix qui mettront du feu sur scène. A l’espace OLM souissi, ce sont les «the Chaismokers» qui viendront rencontrer leur public. A la scène populaire de Salé, la chanteuse Khadija Atlas, Hajib, Mehdi Weld Hajib ne manqueront pas le rendez-vous. Et ce n’est pas tout. Sur la scène orientale, le palestinien Ameer Dandan et le libanais Wael Jessar transmettront les lettres de noblesse de la musique arabe moderne.
Mohamed Nait Youssef