Jeux Africains à Alger: Le Maroc vise les JO de Buenos Aires

Le Maroc assure toujours sa présence dans les différents rendez-vous sportifs internationaux. L’actuelle destination est en Algérie où les athlètes marocains participent en force à la 3e édition des Jeux Africains 2018 à Alger. Plus de 4.500 personnes, dont environ 3.300 athlètes issus de 54 pays, concourant dans 30 disciplines sont engagés dans ces 3èmes Jeux Africains organisés du 18 au 28 juillet.

Après donc la Grand-messe des jeunes lors de première édition lancée à Rabat en 2010 et la deuxième organisée au Botswana en 2014, le Maroc revient à ces Jeux africains tenus à Alger en 2018. Plus de 220 athlètes représentant le Maroc à ces Jeux d’Alger dont le coup d’envoi a été donné mercredi dernier au stade du 5-Juillet, à Alger.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs spectacles, riches en couleurs et en sonorités aux yeux des délégations participantes dont celle du Maroc qui prendra part à 29 disciplines avec des sélections dirigées par 80 coaches.

Les 29 genres sportifs à travers lesquels les athlètes marocains vont essayer de remporter des médailles sont les suivants: l’athlétisme, aviron, boxe, Canoë-kayak, judo, cyclisme,  football, gymnastique, haltérophilie, handball, karaté, lutte, natation, pétanque, rugby, sport boules, équitation, tir, taekwondo, tennis, tir à l’arc, triathlon, voile, volleyball de plage, Vovinam, wushu et sambo.

L’enjeu est donc de taille pour les athlètes marocains qui vont faire de leur mieux pour décrocher le plus grand nombre de médailles à ce rendez-vous continental qui est qualificatif pour les Jeux olympiques de la jeunesse de la même année , prévus à Buenos Aires, du 6 au 18 octobre prochain. Sachant bien que seulement cinq des disciplines sportives programmées lors de ces Jeux africains sont qualificatives pour les prochains JO de la jeunesse d’Argentine. Il s’agit du triathlon, beach-volley, hockey sur gazon, équitation et aviron comme a précisé l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

A cette occasion, tous les athlètes sont déterminés pour honorer leur mission. C’est le président de la délégation marocaine, Omar Bilali, qui l’a bien confirmé. Il a fait savoir que l’objectif de la participation marocaine aux Jeux africains de la jeunesse est de rafler le maximum de médailles dans toutes les disciplines sportives surtout les 5 épreuves qualificatives pour les JO de Buenos Aires.

Bonnes chances à nos athlètes sous la houlette de leurs coches et dirigeants dont ceux du Comité national olympique marocain (CNOM) qui accorde une grande importance à cette compétition africaine riche en enjeux.

Rachid Lebchir

Top