Conçue exclusivement pour la conduite 100% électrique
Avec la BMW iX, BMW a inauguré une nouvelle ère fin 2021, celle du premier Sports Activity Vehicle (SAV) 100% électrique de BMW Group. Combinaison unique d’un design avant-gardiste, d’une technologie de pointe et d’un plaisir de conduire sans émissions locales, la BMW iX se renouvelle avec un look visiblement plus sportif, une puissance accrue et une autonomie nettement améliorée.
La BMW iX a établi une combinaison unique de luxe progressif et de plaisir de conduire sans émissions locales. La nouvelle BMW iX, conçue exclusivement pour la conduite 100% électrique, présente une augmentation des performances de conduite combinée à une autonomie considérablement accrue atteignant désormais 700 kilomètres (WLTP). Les innovations dans le domaine de la technologie BMW eDrive vont de pair avec des modifications spécifiques du design extérieur et intérieur qui apportent plus de sportivité à la nouvelle BMW iX.
Grâce à la technologie BMW eDrive de 5e génération et à de nouvelles spécifications techniques, toutes les nouvelles BMW iX offrent des performances et une autonomie accrues. Cela repose sur une électronique de puissance constamment améliorée avec une nouvelle technologie d’inverseur. Cela augmente la densité de puissance de l’entraînement et l’efficacité lors de la transmission de l’énergie de la batterie haute tension au moteur-alternateur. S’ajoute une nouvelle technologie d’éléments de batterie pour la BMW iX xDrive45.
Les nouvelles désignations de modèles illustrent ces meilleures performances. Disponibles à partir du printemps 2025, la gamme se compose désormais de la BMW iX xDrive45, de la BMW iX xDrive60 et de la BMW iX M70 xDrive.
Extérieur : un nouveau design plus sportif
L’extérieur de la nouvelle BMW iX a une présence expressive et une apparence monolithique avec des proportions caractéristiques de SAV, un langage de design réduit à l’essentiel et des surfaces clairement définies. Le contour de la calandre a été conservé, mais le cadre est désormais plus fin et la surface a été redessinée avec des lignes diagonales. Un autre point fort visuel de la nouvelle BMW iX est la calandre à double haricot BMW Iconic Glow en option. Son contour est éclairé en blanc même pendant la conduite et s’éclaire ou s’assombrit par pulsations à l’ouverture et à la fermeture du véhicule.
Les graphismes d’éclairage redessinés à l’avant de la BMW iX attirent immédiatement l’attention. La face avant est désormais interprétée de manière encore plus moderne avec deux feux inclinés de chaque côté. Le module bi-LED pour les feux de croisement et de route est centré entre ces deux feux inclinés. Ils comprennent un feu de position, un feu de jour et un clignotant. En plus des feux de ville, les projecteurs Advanced Full LED incluent l’éclairage de virage adaptatif. Dans la circulation urbaine jusqu’à 60 km/h, les deux nouveaux feux inclinés permettent d’éclairer au mieux la chaussée et le trottoir. Et cela sans aveugler inutilement les piétons et les véhicules en sens inverse comme avec des feux de croisement fixes. Cela crée également une signature lumineuse identifiable.
L’allure familière et distinctive de la BMW iX a été conservée, sans conteste. Cependant, grâce à des améliorations ciblées de plusieurs détails, toutes les variantes de la BMW iX se présentent désormais sous un jour beaucoup plus sportif. Le pack Sport qui était optionnel fait désormais partie de l’équipement de série. Une jupe arrière modifiée et plus de surfaces dans la couleur du véhicule ont été ajoutées.
En complément du pack Sport désormais de série, la nouvelle finition M Sport et le pack M Sport Pro optionnels confèrent à la BMW iX un dynamisme nettement accru. La finition M Sport comprend notamment un kit aérodynamique extérieur, des jantes 21″ M aérodynamiques, des étriers de freins bleus avec désignation M à l’avant et une sellerie M Alcantara / Veganza. Soigneusement coordonnés, ils apportent du dynamisme jusque dans les moindres détails. À l’intérieur, les sièges M multifonctions, le volant M en cuir, les inserts décoratifs en Dark Silver et le ciel de pavillon anthracite apportent une touche de sportivité additionnelle. Le pack M Sport Pro enrichit la finition M Sport de détails supplémentaires. Les roues aérodynamiques M de 22″ en Midnight Grey et Jetblack mettent particulièrement en valeur les étriers de frein M Sport rouges. La calandre spécifique combinée aux optiques surteintés noirs renforcent l’apparence sportive de la nouvelle BMW iX.
La gamme comprend également de nouvelles teintes de carrosserie Arctic Race Blue métallisé, Dune Grey métallisé, Carbonschwarz métallisé, BMW Individual Frozen Deep Grey métallisé, BMW Individual Frozen Pure Grey métallisé et Tansanitblau métallisé. La ligne extérieur M Titanbronze est également disponible en option pour la BMW iX xDrive45 et la BMW iX xDrive60.
Intérieur : un luxe avant-gardiste, une sportivité raffinée
L’habitacle caractéristique de la BMW iX, alliant un espace généreux et un luxe avant-gardiste, peut désormais être associé aux éléments de design sportif de la finition M Sport. Les nouveaux sièges multifonctions M en microfibre perforée/Sensatec ou, en option, en cuir naturel, offrent un meilleur maintien latéral et un style remarquable. La finition comprend également le volant M Sport gainé en cuir, le tableau de bord bicolore avec l’emblème M, les inserts décoratifs Dark Silver, le ciel de pavillon anthracite et la console centrale avec finition noir brillant.
Amélioration des performances sur toutes les versions
Avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, toutes les variantes de la nouvelle BMW iX sont dotées d’une transmission intégrale électrique. Le système d’entraînement a été affiné et l’électronique de puissance perfectionnée afin de fournir une puissance nettement supérieure. La puissance de la nouvelle BMW iX xDrive45 a été augmentée de 60 kW/82 ch pour atteindre 300 kW/408 ch. Ce surcroît de puissance se traduit par une amélioration de 1,0 seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h, qui passe à 5,1 secondes. La nouvelle BMW iX xDrive60 voit sa puissance augmenter de 15 kW/21 ch pour atteindre 400 kW/544 ch et passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Les deux modèles ont une vitesse maximale limitée électroniquement à 200 km/h.
Plus que jamais, la nouvelle BMW iX M70 xDrive offre des caractéristiques de performance particulièrement fascinantes. La puissance est portée à 485 kW/659 ch en mode My Sport pour un couple maximal de 1 100 Nm, disponible lorsque le Launch Control est activé. La nouvelle BMW iX M70 xDrive accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
La nouvelle technologie des cellules de batterie permet d’augmenter la capacité nette de la batterie haute tension de la BMW iX xDrive45 d’environ 30% pour atteindre 94,8 kWh. Les capacités nettes des BMW iX xDrive60 et BMW iX M70 xDrive sont respectivement de 109,1 kWh et 108,9 kWh.
De plus, une nouvelle technologie d’onduleur pour l’électronique de puissance optimise la densité de puissance du système de propulsion. Elle assure une très haute efficacité dans le transfert de l’énergie de la batterie haute tension au moteur électrique. Conjuguée à la capacité énergétique plus importante de la batterie de la nouvelle BMW iX xDrive45 et à d’autres mesures d’amélioration de l’efficacité pour toutes les versions, cette technologie se traduit par une augmentation de l’autonomie pouvant atteindre 40% selon les modèles. Avec une autonomie maximale WLTP portée à 701 kilomètres, la nouvelle BMW iX xDrive60 établit une nouvelle référence dans son segment. La BMW iX xDrive45 offre une autonomie maximale de 602 km (WLTP) et la BMW iX M70 xDrive une autonomie maximale de 600 km (WLTP).
La récupération adaptative contribue à accroître l’efficacité de la conduite. La fonction MAX RANGE peut également augmenter de 25 % l’autonomie restante avant le prochain arrêt de charge.
Technologie de recharge optimisée
L’unité de charge combinée de la nouvelle BMW iX xDrive45 permet désormais une charge en courant continu avec une puissance pouvant atteindre 175 kW, soit 25 kW de plus que ce que proposait la BMW iX xDrive40. La puissance de charge maximale des BMW iX xDrive60 et BMW iX M70 xDrive est de 195 kW. En courant alternatif, le chargeur rapide AC Pro permet de porter la puissance maximale de recharge à 22 kW (de série sur la BMW iX M70 xdrive). Toutes les variantes de la BMW iX offrent une préclimatisation optimisée de la batterie haute tension pour une recharge rapide en courant continu. Par temps froid, la batterie haute tension est portée à la température de fonctionnement optimale encore plus efficacement qu’auparavant, à l’aide d’une pompe à chaleur Boost. Elle exploite également la chaleur de l’intérieur du véhicule. La régulation du courant de charge a été optimisée pour atteindre des puissances de charge plus élevées. Le déverrouillage du câble de charge est particulièrement pratique grâce à un bouton situé dans la trappe de recharge, qui permet donc de terminer la charge.
La nouvelle la BMW iX est compatible avec la fonction Plug & Charge Multi Contract. L’option Connected Home Charging permet une recharge optimisée en fonction de l’énergie solaire et de la charge, sur la base d’un tarif d’électricité dynamique. La gamme comprend désormais la nouvelle BMW Wallbox Plus.
En plus de l’augmentation de l’autonomie, la nouvelle BMW iX offre également une expérience utilisateur améliorée pour la planification des itinéraires avec une charge optimisée. Grâce à l’interface utilisateur intuitive, les clients peuvent saisir leur destination à l’avance dans l’application My BMW App, ainsi que leurs heures de départ et d’arrivée préférées et toutes les escales souhaitées. L’itinéraire suggéré par le système de navigation BMW Maps peut alors être personnalisé pour inclure les stations de recharge. Les opérateurs préférés et l’état de charge souhaité à l’arrivée aux escales et à la destination peuvent être déterminés de manière tout aussi pratique. Dans une vue optimisée de l’itinéraire, le client reçoit des informations précises sur la disponibilité des stations de recharge, les temps de recharge nécessaires et leur impact sur l’heure d’arrivée à destination, les coûts de recharge et l’infrastructure à proximité de la station de recharge concernée.
Optimisation du châssis et des suspensions
L’augmentation de la puissance de la nouvelle BMW iX s’accompagne d’une nouvelle configuration du châssis et de la suspension. Cette évolution est basée sur les performances accrues du système de propulsion et sur le nouvel équilibre des masses résultant de l’optimisation de la technologie des batteries. De plus, un support hydraulique de l’essieu arrière assure un équilibre optimal entre conduite dynamique et confort au quotidien. Les roulements de roue optimisés en termes de poids et de frottement, ainsi que les pneus à faible résistance au roulement et portant le label d’efficacité le plus élevé (A+), contribuent également à l’amélioration de l’efficacité de la nouvelle BMW iX.
La technologie de suspension de la BMW iX comprend un essieu avant à double triangulation, un essieu arrière à cinq bras et une direction électrique avec fonction Servotronic et démultiplication variable. La nouvelle BMW iX M70 xDrive est également équipée d’un système de régulation adaptative du niveau de conduite sur les deux essieux, avec des amortisseurs à commande électronique, des réglages et des barres antiroulis spécifiques M, une direction ActiveDrive à 4 roues directrices et un système de freinage spécifique avec des étriers de frein peints en rouge. L’équipement de série de toutes les variantes comprend désormais le système HDC (Hill Descent Control) et la possibilité de désactiver le système DSC (Dynamic Stability Control).
Dans le cadre de la finition M Sport optionnelles des jantes M en alliage léger de 21 et 22 pouces (en option) sont disponibles en quatre nouvelles variantes. De nouvelles jantes en alliage léger de 23 pouces optionnelles sont également disponibles en option. Les jantes de 22 et 23 pouces sont associées à des pneumatiques dotés d’une technologie d’absorbeurs en mousse permettant une meilleure isolation acoustique.
Dernières évolutions des systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés
La nouvelle BMW iX offre une gamme considérablement élargie de systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés. L’équipement de série comprend le Driving Assistant Plus, qui inclut le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go utilisable jusqu’à 180 km/h, l’alerte de collision frontale avec système de freinage d’urgence, ainsi que le Parking Assistant avec aide au stationnement, assistant de marche arrière et caméra de recul.
Le Parking Assistant Professionnal permettant d’effectuer les manœuvres de stationnement par l’intermédiaire d’un smartphone, est également disponible en option.