«La Chambre Des Livres» de Noureddine Mhakkak

Une chaine culturelle crée et préparée et présentée par l’intellectuel marocain Noureddine Mhakkak a vu le jour le 6 mai 2020 sur YouTube. Une chaine qui a pu laisser dès sa première parution sur les réseaux sociaux des très bons échos. Ces échos qui ont fait éloge de la façon de Noureddine Mhakkak de présenter les livres, d’en parler et même d’inviter les autres à les lire. Cette chaine qu’on peut considérer comme une manière visionnaire de voir le monde autrement, de le voir à travers la culture, à travers les Lettres et les Arts.

Dans cette chaine qui possède deux visages culturels, un visage de langue arabe, et un autre de langue française, nous posse vraiment à l’encourager, à la voir et à la revoir. Car ces «Mille Feuilles» qui essaie de les présenter sont des feuilles pleines des «Mots et des Images».

Voilà quelques réflexions à propos de cette chaine culturelle :

1- « La demeure des livres, de Noureddine Mhakkak, tout un programme…. Des présentations passionnantes, de lectures inattendus et toujours présentées avec passion… » (Véronique Elfakir ).

2- «Noureddine Mhakkak, ou Bernard Pivot le marocain !»  (Gouindi Mohamad)

3- «Une très bonne chronique culturelle qui me fait penser au mini-magazine télévisé français         » Un jour, un livre » d’Olivier Barrot. Bravo Noureddine !»  (Abderrahim El Khassar).

4 – ‎«‎Très bonne présentation d’un grand homme de littérature Mr Noureddine Mhakkak»  (Hafid Zaali ).

5-‎ « Vous êtes une véritable encyclopédie M. Noureddine Mhakkak» (Maria Benamar).

6- ‎«‎Contenu hyper intéressant»  (Wijdane Khalid)

7- «Une spontanée et sincères présentation qui donne vraiment l’envie de parcourir ce livre. Bravo ! Professeur Noureddine Mhakkak»  (Latifa Mahraoui).

8- «La demeure du livre est une boite à merveilles. Que de richesses ! Que de découvertes. Et puis le lecteur s’identifie et vit pleinement les dénouements et les diverses situations. On ne se sent jamais démunis ni seuls quand on lit. Merci collègue Noureddine d’orienter l’attention sur cette boite à merveilles qu’est le livre»  (Maria Benamar).

9- «Merci cher collègue et professeur pour ces belles recommandations littéraires !» ( Mariem Azizi ).

10- «Bon choix de livre …Merci Noureddine Mhakkak» (Amin Zaoui)

11- «Un beau résumé qui donne envie de le lire Merci Noureddine Mhakkak»  (Annie   Traversari ‎).

12-  «Excellente manière de présenter un livre. Bravo !» (Khadija Nasseur)

En écrivant sur cette chaine culturelle, qui se trouve dans l’espace de YouTube, cette chaine culturelle d’un intellectuel marocain qui n’est que l’écrivain marocain Noureddine Mhakkak est une noble façon de faire encourager le monde des livres, le monde de la culture et bien évidemment le monde de la lecture.  Car cette chaine culturelle représente une participation active pour que le trouve son vraie place dans la vie quotidienne des gens, de tous les gens. Puisque « chaque livre a une âme, l’âme de celui qui l’a écrit et l’âme des lecteurs qui l’a fait rêver » selon l’expression de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón dans son livre « Le jeu de l’ange ».

Related posts

*

*

Top