La data au service des consommateurs

Réseaux sociaux et E-commerce

La finalité première et par excellence des réseaux sociaux était le partage d’informations et de connecter les gens à travers le monde.

Cette finalité a évolué de nos jours, du fait que les entreprises et les particuliers voient en ce média un moyen pour atteindre un plus grand nombre de clients, mais surtout de mieux répondre à leurs besoins.

La place qu’occupent les réseaux dans le quotidien des individus a poussé de nombreuses entreprises pour profiter de cette vague afin de booster leur notoriété et maximiser leurs profits.

Cela dit, l’une des possibilités considérables qu’offrent les réseaux sociaux se traduit par un rapprochement direct avec les clients. Il est vrai qu’à un certain temps, les entreprises imposaient leurs produits et visions aux consommateurs.

Aujourd’hui, les entreprises doivent porter une grande attention aux demandes des clients, notamment pour ce qui est des fonctions, design, prix, etc., d’un produit donné. L’on peut constater qu’à l’ère du digital, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui écoutent leurs clients, qui ne sont d’ailleurs plus considérés comme de simples consommateurs, mais sont des « fans » dévoués à défendre la marque et ses produits. Ainsi les entreprises lancent des campagnes publicitaires où elles encouragent les consommateurs à y prendre en partageant leurs idées, notamment à travers l’organisation d’évènements exclusifs, que ce soit sur le virtuel ou le réel.

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et d’autres réseaux sociaux offrent actuellement la possibilité, à travers un ensemble d’outils professionnels, de créer des catalogues virtuels avec les différents produits des marques et même de créer des boutiques en lignes ou le consommateur peut surfer en toute simplicité pour voir et même essayer les produits qui l’intéressent, chose qui est possible avec les dernières avancées technologiques notamment en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Facebook offre aux commerçants, à travers «Canvas», la possibilité de raconter leur histoire et présenter leurs produits d’une façon simple et intuitive.

Les réseaux sociaux offrent ainsi aux entreprises une visibilité qui ne se limite pas à la plateforme, mais aussi dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la génération du trafic est bénéfique dans les deux sens, que ce soit pour les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les entreprises, notamment à travers les bannières publicitaires, mais surtout à travers des publicités ciblées, qui répondent aux demandes, besoins et intérêts de chaque client potentiel.

Par ailleurs les consommateurs sont de plus en plus orientés vers le paiement en ligne, du fait que certains produits sont disponibles en exclusivité sur les sites web, de plus qu’ils peuvent bénéficier de promotions intéressantes. Cela est possible du fait que le paiement en ligne est de plus en plus facilité et accessible aux individus, qui sont ouverts à l’utilisation de ce moyen puisqu’il est rapide et assez sécurisé par rapport au paiement traditionnel.

En outre, les réseaux sociaux offrent la possibilité aux individus de se mettre à leur compte, du fait que n’importe qui peut devenir marchand et vendre des produits en ligne. Aujourd’hui, sur Facebook par exemple, un individu peut vendre directement depuis son profil, ou créer ou rejoindre un groupe d’achats et de ventes. Les clients peuvent ainsi voir et négocier les différentes marchandises proposées, et peuvent par la suite soit payer en ligne, à la livraison ou rencontrer directement l’annonceur.

Cela dit, il existe des obstacles qui freinent l’évolution du commerce entre individus, notamment le fait qu’une bonne partie des annonceurs et annonces n’est pas toujours fiable.

En effet, les produits affichés ne sont pas toujours les mêmes que ceux que le client reçoit, de plus, le risque de phishing reste très présent lors de la réalisation des transactions en ligne.

C’est pour cela que les consommateurs doivent toujours faire attention vis-à-vis des offrent présentes sur le web.

Il est vrai que certaines offres sont très intéressantes, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se jeter dessus sans réfléchir sur le quoi du comment.

Le fait que tout s’échange et se partage sur le web doit amener les consommateurs à penser deux fois avant la réalisation d’un achat en ligne, car si quelques entreprises et individus offrent la possibilité de retourner ou d’annuler carrément les transactions, certains individus malintentionnés pour qui l’appât du gain passe avant tout, n’attendent que de potentielles victimes pour disparaître avec leur argent, voire pires, avec leurs données personnelles.

Abdellah Ouardirhi

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