En marge de la 35e édition du Grand Prix Hassan II organisé au club RTCMA à Marrakech entre le 8 et le 14 avril courant, la FRMT a profité de l’occasion pour fêter les anciennes gloires du tennis national.
C’est juste avant la finale des doubles et les demi-finales des simples de ce rendez-vous qui allait être remporté par le Français Benoit Paire au détriment de l’Espagnol détenteur du titre, Pablo Andujar (6/2, 6/3) que le court central du RTCMA allait se transformer en véritable théâtre de ces retrouvailles entre les anciens champions et néanmoins gloires du tennis marocain. Ce geste symbolique a été réservé aux hommes de la raquette d’hier ayant donné beaucoup de chose au tennis national depuis l’aube de l’Indépendance du Maroc et durant des décennies en brillant notamment avec les sélections en Coupe Davis, aux Jeux Panarabes… tout en ayant des places très honorables au classement mondial ATP.
Les tennismen honorés à cette occasion sont au nombre d’une bonne douzaine dont Ali Laâroussi, Mohamed Benali, Omar Laimina, Mohamed El Achraoui connu sous le nom de Chinois, Abdellah El Jarichi portant également le nom de Karnas, Mustapha Dislam, Houcine Saber, Mohamed Dlimi, Khalid Outaleb, Mehdi Tahiri, Mounire El Aârej… Tous ont été fiers et très satisfaits de celle belle et louable initiative de la FRMT… C’était vraiment des moments de retrouvailles et de nostalgies avec les anciens joueurs qui ont hissé haut le drapeau du tennis national dans différentes compétitions internationales et mondiales.
La Fédération et les organisateurs du Grand Prix Hassan II ont choisi pour cette fête le court central du RTCMA, Younes El Aynaoui, qui était malheureusement absent après s’être honoré lors de la précédente édition, ici même à Marrakech. Si El Aynaoui, ce géant de la petite balle marocaine qui avait eu le luxe et le mérite d’être N° 1 Mondial SVP, le 7 janvier 2002, même durant une seule semaine (règlement international de l’époque), était aujourd’hui absent, un autre ancien grand champion était invité à l’occasion. Il s’agit de Karim Alami qui faisait partie de la belle époque des 3 mousquetaires en compagnie d’El Aynaoui et Hicham Arazi qui est aujourd’hui directeur du Grand Prix Hassan II. C’est ainsi que ce rendez-vous s’est remémoré avec les beaux souvenirs de ses 2 seuls joueurs marocains ayant eu le mérite de le remporter en 1997 par Arazi et en 2002 par El Aynaoui qui avait joué la finale en 1993 avant Alami en 1994. Ce sont là des moments inoubliables pour nos 3 joueurs qui avaient été coachés à différentes reprises par l’autre légende du tennis national, Omar Laimina, notamment en Coupe Davis où il était champion et capitaine d’équipe.
Félicitations donc à la Fédération pour ce geste de reconnaissance envers nos anciennes stars dans l’espoir de renouveler et développer cette belle initiative lors des prochains rendez-vous du GP Hassan II pour que l’idée touche d’autres couches de la famille du tennis dont d’autres anciens techniciens, les anciennes joueuses, les ex-dirigeants mais aussi les hommes de la presse qui ne sont pourtant pas nombreux…
En attendant, pensons aux anciennes championnes marocaines à l’occasion de l’autre Grand Prix Lalla Meryem prévu prochainement au club des Cheminots à Rabat (27 avril-4 mai). Et elles sont également nombreuses dont les Bahia Mouhtassine, Lamiae Essaadi, Nezha Saber, Fatima Zahra El Allami, Nadia Lalami, Habiab Ifrakh, Leila Bacha, Mouna Kharchafi… et on s’excuse si on a oublié d’autres stars qui ont également défendu les couleurs nationales dans différentes manifestations internationales…
Rachid Lebchir