Mondial-2022, le point sur le Groupe E
L’Allemagne a terminé première de son groupe de qualification en zone Europe.
Le sélectionneur
Successeur de Joachim Löw, champion du monde en 2014 au Brésil, après l’Euro-2020, Hansi Flick a connu des débuts en trombe, avec treize matches consécutifs sans défaite, avant un inquiétant trou d’air en septembre (défaite contre la Hongrie et match nul en Angleterre). Adjoint de Löw de 2006 à 2014, puis directeur sportif de la sélection de 2014 à 2017, il signe son principal fait d’armes en août 2020 en remportant la Ligue des champions avec le Bayern Munich, dix mois après avoir repris l’équipe. A la tête de la sélection, il a continué le travail de rajeunissement de l’équipe entamé par Löw avec notamment l’intégration dans le groupe de Jamal Musiala, grand espoir du foot allemand et auteur d’un remarquable début de saison.
La déclaration
« Il est préférable que l’on s’énerve maintenant plutôt que lors du Mondial » – Hansi Flick, fin septembre 2022 après l’inquiétant revers à domicile contre la Hongrie (2-0) en Ligue des nations.
Le joueur vedette
À 36 ans, Manuel Neuer vit ses dernières années en sélection avec le Mondial au Qatar et probablement l’Euro-2024 à domicile. Champion du monde avec la Mannschaft au Brésil, il reste indiscutable au poste de gardien, malgré l’émergence de Marc-Andre ter Stegen. Capitaine de la Mannschaft, il a révolutionné son poste, en devenant une sorte de libéro bis avec ses sorties loin de son but. Blessé à l’épaule gauche, il n’a pas rejoué depuis le 8 octobre, mais devrait être remis à temps et encore garder la cage allemande au Qatar.
Onze type (4-2-3-1)
Neuer (cap.) – Kehrer, Süle, Rüdiger, Raum – Kimmich, Goretzka – Musiala, Müller, Sané – Havertz