«La marche verte vue par les jeunes créateurs de l’image»

Remise à Rabat des prix du 1er concours

Les prix de la 1ère édition du concours « La marche verte vue par les jeunes créateurs de l’image » ont été remis, lundi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Lancée par le Centre cinématographique marocain en collaboration avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication, cette compétition de courts-métrages s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche verte.  Le grand prix du concours a été ainsi remporté par Asmae Adnani pour son film « une page de notre histoire », tandis que « Identité retrouvée », réalisé par Redouane Ahrbil, a décroché le prix du jury.
Par ailleurs, le prix du meilleur espoir, réservé aux moins de 21 ans, a été attribué à Taha El Houmam pour son court-métrage « Le nôtre ». Quant au film « Sur le chemin de la marche verte », mis en scène par Nabiha Reffasse, il a reçu une mention spéciale.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Bensaid a souligné que ce concours vise à amener les jeunes à accorder davantage d’intérêt aux questions nationales, mettant en avant la place qu’occupe désormais l’image auprès de cette frange de la société, notamment avec les opportunités offertes par les technologies modernes ayant rendu la création des œuvres artistiques accessible à tous.
Le ministre a ensuite relevé que la participation de ces jeunes renseigne sur leur sens élevé de citoyenneté et leur fort sentiment d’appartenance à la Nation, soulignant que le cinéma est un instrument important pour aborder les questions nationales à travers le prisme des jeunes.

Par la même occasion, le ministre a loué les efforts de ces jeunes qui ont persévéré pour présenter leurs visions respectives de la Marche verte, ce qui a contribué au succès du baptême de feu de ce concours, ajoutant qu’un effort sera déployé en perspective des prochaines éditions afin de permettre aux jeunes d’exceller davantage.
Par ailleurs, la lauréate du grand prix Asmae Adnani s’est réjouie de sa distinction, notant que cette expérience de travail sur le thème de la Marche verte lui a permis d’approfondir ses connaissances au sujet de cet événement historique phare.

De son côté, le récipiendaire du prix du jury, Redouane Ahrbil, a expliqué que cette compétition lui a permis d’affûter ses connaissances inhérentes à la Marche verte, disant avoir fait en sorte de braquer les projecteurs sur les détails personnels de ceux qui ont vécu ce glorieux événement, à travers le témoignage d’un citoyen qui y a pris part.
L’objectif de ce concours, ouvert aux jeunes réalisateurs amateurs et créateurs de l’image et de contenu vidéo, âgés de 35 ans maximum, est d’illustrer avec des images d’archives, de fiction ou d’animation cet événement majeur qui a marqué l’histoire du Royaume du Maroc.

Related posts

Top